· 

Communiquer avec bienveillance : les 4 étapes du processus de la CNV

Communication Non Violente. Rosenberg. Bienveillance.

 

La CNV (Communication NonViolente), c’est quoi ?

 

Inventée par Marshall B. Rosenberg, inspirée par les travaux de Carl Rogers (psychologie humaniste), la CNV est un processus de connexion à soi et à autrui dans lequel les besoins de chacun (les nôtres et ceux d'autrui) sont entendus. C’est un processus à la fois de bienveillance et de grande fermeté.

 

Elle part du constat que tout être humain naît avec un élan de contribution : il veut naturellement contribuer au bien d’autrui et du monde. Il naît bienveillant, une réalité confirmée depuis par la science. (Lire cet article à ce sujet)

 

Ce kit de jeux peut vous intéresser
Ce kit de jeux peut vous intéresser

 Quels sont ses principaux objectifs ?

 

- Vivre des relations de qualité.

- Maintenir le lien avec l’autre (ce qu’il y a de vivant en lui : ses besoins).

- Obtenir ce que l’on veut à partir d’un certain élan : joie, cœur ; et non pas à tout prix ou de force (par la menace, le chantage, la manipulation...).

- Apprendre à se connaître, à se relier à soi, à ce qui est vivant, à libérer son énergie donc à développer son charisme et son assertivité – ce qui donne une autorité naturelle.

- Apprendre à observer objectivement et à formuler des demandes claires.

 

Quelles sont les 4 étapes du processus ?

 

1. Observation des faits (contraire : l’interprétation).

 

Phrase-clé : « Lorsque je vois, entends, perçois… »

 

Plus on est précis dans les faits plus on a de chances de maintenir le lien avec la personne.

Décrire concrètement ce que l’on perçoit.

Être dans le présent.

C’est très difficile !

 

"La plus haute forme de l'intelligence humaine est la capacité à observer sans jugement."

Jiddu Krishnamurti.

 

  

2. Ressentis : sentiments, émotions, sensations corporelles (contraire : les évaluations masquées).

  

Phrase-clé : « Je me sens… »

  

Quelques exemples d’évaluations masquées : « Je me sens :

- incompris, pas respecté, utilisé, rejeté, jugé, critiqué, ignoré, humilié, trahi, offensé… » (ce ne sont pas des ressentis, mais des pensées).

Les évaluations sont souvent suivies par « par » (« je me sens rejeté par toi »).

 

3. Besoins (contraire : les stratégies).

  

Phrase-clé : « Parce que j’ai besoin de… »

  

Nos besoins sont universels mais varient dans le présent.

Les stratégies relèvent de nos préférences, désirs en fonction de notre éducation ou culture.

Elles sont mises en place pour satisfaire les besoins, mais elles nous sont personnelles, elles pourraient être autres.

 

4. Demande (contraire : l’exigence).

  

Phrase-clé : « Je te demande… »

 

Utiliser un langage d’action positif (dire ce que l’on veut et non ce que l’on ne veut pas).

Être précis.

Se méfier de ce qui est clair/logique pour nous.

Tenir compte aussi du fait qu’on est plus ou moins auditif, visuel, kinesthésique : faire répéter la demande ou consigne pour s’assurer qu’elle a été comprise.

 

(Résumé réalisé d'après la conférence de Véronique Gaspard - voir ci-dessous).

 

Une excellente vidéo pour tout comprendre :

  

 

Pour voir la vidéo sur YouTube: CLIQUER ICI.

 

Communication Non Violente. Rosenberg. Ce qui coupe la relation à l'autre.

 

Ces ouvrages peuvent vous intéresser:

Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Fondation SEVE, philo pour enfants, émotions jeux

Kit pédagogique: Émotions

Ma Ludo de Philo vous propose un jeu de loto (jusqu'à 16 joueurs), un jeu de mémory et deux dés pour jouer et réfléchir autour des émotions.

A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!

Fichier PDF.

3,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Kit pédagogique: Émotions (2)

Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des émotions. Plusieurs jeux (roues, pèle-mêle, béret) à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.

A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!

Fichier PDF. 42 pages.

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



 

Ces articles peuvent vous intéresser:

5 cours de Marshall ROSENBERG
5 cours de Marshall ROSENBERG
Conférence de Thomas d'ANSEMBOURG
Conférence de Thomas d'ANSEMBOURG
Un cours d'Anne VAN STAPPEN
Un cours d'Anne VAN STAPPEN
M. RICARD et C. ANDRE: conférence
M. RICARD et C. ANDRE: conférence
Conférence de Thomas d'ANSEMBOURG
Conférence de Thomas d'ANSEMBOURG
Effets de la méditation sur la santé
Effets de la méditation sur la santé

Dés à émotions: jeu à construire
Dés à émotions: jeu à construire
Expédition Sagesse: jeu gratuit
Expédition Sagesse: jeu gratuit
Dés des 5 sens: jeu gratuit à construire
Dés des 5 sens: jeu gratuit à construire

CRISES ÉMOTIONNELLES: que faire?
CRISES ÉMOTIONNELLES: que faire?
Comment se déclanchent nos émotions?
Comment se déclanchent nos émotions?
Plein d'activités sur les émotions!!!
Plein d'activités sur les émotions!!!