· 

Expédition Sagesse. Un jeu gratuit pour philosopher avec les enfants

 

L’association Ephiscience propose un jeu philo très chouette qui s’appelle « Expédition sagesse », il est gratuit et téléchargeable en ligne sur leur site internet : https://ephiscience.org/jeu

Dès mes débuts en animation d’ateliers philo, j’ai eu envie de créer un jeu. Le temps me manquait mais la chance m’a permis de rencontrer Pleen l’un des créateurs du jeu « Expédition sagesse » qui m’a initiée à une version test.

Le jeu est simple et adapté à tous les âges. Ce jeu est collaboratif et non compétitif. Tout au long du parcours on est soit philosophe-discutant soit philosophe-écoutant. Chacun de ces rôles est actif. Les discutants doivent relever le défi de répondre en 3 minutes à des questions philo tirées au sort selon des thématiques (monde, futur, moi, émotions, ensemble). Les écoutants doivent évaluer si la discussion s’est faite selon des critères choisis au préalable par toute l’équipe (définir, argumenter, comparer…). Selon l’avancée dans ce tour du monde, les critères sont de plus en plus nombreux. Parfois les philosophes doivent tenter d’aboutir à un consensus, parfois ils doivent incarner un personnage et imaginer ce qu’il en est de leur point de vue.

Pour lancer le jeu, j’ai imaginé l’histoire d’un personnage qui débarque sur la planète terre et qui a des questions à nous poser avant de décider s’il va s’y installer. Notre mission est donc de nourrir ce petit être de toutes nos sagesses !

J’ai utilisé le jeu avec des publics très différents :

Avec les adolescents j’ai pu constater que grâce au sablier qui mesure le temps de paroles des philosophes, les jeunes étaient beaucoup plus exigeants, efficaces et précis dans leurs choix de vocabulaires pour exprimer leurs idées. Il a permis de désinhiber la parole chez des jeunes intimidés par le dispositif de l’atelier de discussion philo classique.

Lors d’ateliers avec des adultes soutenus par des associations d’hébergements d’urgence, le jeu a permis à chacun de s’autoriser à penser et à parler en public, de s’autoriser à rire et à se surprendre des pensées d’autrui. Dans ce cadre, j’ai pu inventer un lot de questions qui ont été pensées selon une progression et sur un thème qui n’était pas prévu par le jeu. L’appropriation que chacun peut faire du jeu en fait son intérêt majeur selon moi.

Avec des enfants j’aime utiliser le jeu après plusieurs séances d’ateliers philo. Je leur propose ensuite de créer leur propre jeu sur ce modèle qu’ils connaissent, de formuler leurs questions, de créer le dessin de leur expédition, et de choisir les critères qui leur sembleront utilisables avec leurs familles et leurs copains, pour que la discussion philo ne s’arrête pas à nos temps privilégiés d’ateliers, mais pour les autonomiser dans cette pratique et pour qu’ils deviennent eux-mêmes les diffuseurs de la pratique.

 

Auteure de cet article :

Céline OHANNESSIAN

Animatrice d’ateliers philo pour enfants

celineohannessian.tumblr.com

 

Pour télécharger le jeu :

 

https://ephiscience.org/jeu

 


2 autres jeux gratuits à télécharger:


Ces ouvrages peuvent vous intéresser...

Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



D'autres articles philo-enfants...


Une activité pour continuer à philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Simona Le Roy (lundi, 23 décembre 2019 07:14)

    Un grand Bravo à vous pour cette initiative. On oublie trop souvent que, pour se construire, un enfant a besoin de PARLER, a besoin de débattre, a besoin de confronter ses idées.