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Ludo Philo: quelques jeux simples à utiliser pour philosopher avec les enfants

Philo et jeu. Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche". Albert Einstein. Citation Einstein.

 

Beaucoup de jeux actuellement sur le marché n’incitent pas vraiment les enfants à réfléchir et encore moins à philosopher. Ils se contentent de les amuser, ce qui est déjà une bonne chose en soi : un jeu de plateau un peu bêbête permet tout de même aux enfants de vivre un moment social, d’échange et de partage entre amis, ou en famille. C’est toujours mieux que du temps passé devant un écran, tout seul, sans interactions.

 

Mais de nombreux jeux éducatifs ou d'apprentissage existent aussi, certains sont des classiques (Boggle, Scrabble…) et d’autres plus récents (les jeux Haba, par exemple) offrent toute une palette de jeux originaux (toujours très beaux, mais pas toujours très pertinents, il faut le reconnaître) pour permettre aux enfants de s’amuser en apprenant des choses (les saisons, l’écologie…).

 

Au rayon philo, quelques supports existent, nous en avons présentés quelques-uns dans de précédents articles. Expédition Sagesse, Le Passager ou Philodéfi, par exemple, permettent aux enfants d'aborder l'argumentation, les dilemmes moraux ou l'histoire de la philosophie.

  

Dans la méthode que j’ai créée, le jeu occupe une place centrale : il permet aux enfants d’argumenter et de conceptualiser autour d’une notion (amour, liberté, amitié, solidarité…), mais aussi de vivre une expérience de pensée. Souvent créés en détournant les classiques (loto, pèle-mêle, memory, béret, mime, etc.), je les utilise après la discussion (en prolongement), parfois avant (comme mise en questionnement), ou indépendamment de la discussion - l'atelier s'articulant autour du jeu.

 

Pour que ces jeux soient pertinents, la présence de l’adulte est indispensable : c’est lui qui va pousser les enfants à argumenter et sera le garant de la philosophicité de l’argumentation.


 

Voici en images 3 jeux que je propose en ateliers et leurs fonctions. Un petit florilège seulement, je vous en exposerai d'autres dans de prochains articles.

 

La boîte-mystère

 

Voici un jeu qui peut s'appliquer à différents thèmes pour mener une activité de classement.

Le principe: dans une boîte, il y a une image mystérieuse. On demande à un enfant d'en prendre connaissance. Les autres enfants doivent lui poser des questions auxquelles il ne peut répondre que par "oui" ou "non". Chacun leur tour, ou en levant la main, les enfants posent une question et font une proposition. Lorsque l'image a été trouvée, on doit la classer (ici: il s'agit de dire si cette image correspond au règne animal, au règne végétal ou à une fabrication humaine, pour un atelier sur la nature).

D'apparence très simple, cette activité est très compliquée pour les maternelles. Mais aussi très profitable: elle les invite à savoir poser une question et à réfléchir sur les hyperonymes et les hyponymes ( "est-ce que c'est une fleur?" est plus pertinent que "est-ce que c'est une tulipe?" lorsqu'on ne sait pas si l'image est une fleur, ou même une plante...), donc à opérer un travail de synthèse profitable au débat philo, un travail vers la généralisation. Ce jeu permet aussi aux enfants de travailler sur l'écoute.

Mon conseil: avec les plus petits, pour que le jeu ne traîne pas en longueur, donner rapidement des indices: "ça se mange", "ce n'est pas vivant", etc. Veiller aussi à ce que les enfants posent une question, sinon ils auront tendance à donner la réponse supposée sans prendre la peine de poser une belle question: "Est-ce que c'est...?"

Attention, lorsque l'image a été trouvée, ne pas oublier d'argumenter avant de la classer!



Le béret des 5 sens

 

Voici un jeu amusant pour argumenter autour des 5 sens lors d'un atelier sur la perception (Le monde n'est-il qu'une illusion? Est-ce que nos sens nous trompent? Comment savoir qu'il y a un monde autour de nous?...). 

Règle du jeu: faire deux équipes et placer au centre des images représentant les sens. Poser une question relative aux sensations : "Grâce à quel sens je sais si c'est salé?" ; "Grâce à quel sens je sais si c'est froid / si c'est doux / si ça pique...?" ; et appeler deux enfants (un de chaque équipe), le premier à poser sa main sur la bonne étiquette fait gagner son équipe, à condition de justifier sa réponse (son équipe peut l'y aider).

Pas si simple! Parfois, certaines questions peuvent avoir deux réponses, alors il faut argumenter, et surtout exemplifier. Exemple: "Comment je sais que c'est rond?" Réponses possibles: avec le sens de la vue ou avec le sens du toucher (je peux savoir qu'une roue de vélo est ronde en la touchant...).

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.



Le pèle-mêle de la différence

 

 

Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.

 

Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

 

Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.

(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc).

 

 

 


 

 

Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.

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