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Philosopher avec les enfants à partir de jeux, présentation de quelques supports

 

Beaucoup de jeux actuellement sur le marché n’incitent pas vraiment les enfants à réfléchir et encore moins à philosopher. Ils se contentent de les amuser, ce qui est déjà une bonne chose en soi : un jeu de plateau un peu bêbête permet tout de même aux enfants de vivre un moment social, d’échange et de partage entre amis, ou en famille. C’est toujours mieux que du temps passé devant un écran, tout seul, sans interactions.

 

Mais de nombreux jeux éducatifs ou d'apprentissage existent aussi, certains sont des classiques (Boggle, Scrabble…) et d’autres plus récents (les jeux Haba, par exemple) offrent toute une palette de jeux originaux (toujours très beaux, mais pas toujours très pertinents, il faut le reconnaître) pour permettre aux enfants de s’amuser en apprenant des choses (les saisons, l’écologie…).

 

Au rayon philo, quelques supports existent, de plus en plus, nous en avons présentés quelques-uns dans de précédents articles. Expédition Sagesse, Le Passager, Philodéfi, Philokit, Discut, Dilemme Express, les jeux du Pôle Philo, de Philéas et Autobule..., par exemple, permettent aux enfants d'aborder les habiletés de pensée, les dilemmes moraux, les concepts, l'histoire de la philosophie ou la logique (voir le site La Caverne).

  

Dans l'approche LaboPhilo, le jeu occupe une place centrale : il permet aux enfants d’argumenter et de conceptualiser autour d’une notion (amour, liberté, amitié, solidarité…), mais aussi de vivre une expérience de pensée. Souvent créés en détournant les classiques (loto, pèle-mêle, memory, béret, mime, etc.), je les utilise après la discussion (en prolongement), parfois avant (comme mise en questionnement), ou indépendamment de la discussion - l'atelier s'articulant autour du jeu.

 

Pour que ces jeux soient pertinents, la présence de l’adulte est indispensable : c’est lui qui va pousser les enfants à argumenter et sera le garant de la philosophicité de l’argumentation.


 

Voici en images 3 jeux que je propose en ateliers et leurs fonctions. Un petit florilège seulement, je vous en exposerai d'autres dans de prochains articles.

 

Le voyage lilliputien

 

Y a-t-il plusieurs façons de voyager ? Peut-on voyager dans sa tête ? Peut-on voyager dans sa chambre ? Pourquoi ne pas essayer ? Imaginons que nous sommes des êtres minuscules…

A l’aide de loupes et de petites lampes de poche, les enfants doivent explorer et « traverser » différents objets de curiosité disposés aux quatre coins de la salle d’animation, comme s’ils étaient des Lilliputiens en suivant un fil symbolisant le chemin. Chaque enfant part d’un objet différent. Il doit observer l’objet le temps nécessaire. Au top, les enfants doivent changer d’objet en suivant le fil jusqu’à la prochaine escale. Et observer le nouvel objet de curiosité toujours en suivant le fil. Et ainsi de suite sur l’ensemble du parcours.

A partir de 4/5 ans. Matériel: un long fil, quelques objets de curiosité, des loupes et (pas obligatoirement) des mini-lampes de poche.

Pour travailler sur la relativité, l’imaginaire, le voyage, l’observation…

Après le jeu, demander aux enfants de raconter leur expérience et/ou de la dessiner...



Dans mon hamburger, il y a…

 

Comment comprendre la relation que l’humain entretient avec la nature ? Pourquoi faut-il protéger la nature ? D'où vient ce que l'on mange ?

En classant quelques images des ingrédients qu’il faut pour fabriquer un hamburger, de la terre à l’assiette, les enfants prennent conscience de l’importance de la réalité suivante : tout vient de la terre, et pas seulement du magasin !

A partir de 4 ans.

Matériel: quelques images glanées sur internet, imprimées et plastifiées.

 

Ce jeu est un bon support pour introduire une discussion philo-nature et écologique.



Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pêle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

 

Un jeu que les enfants adorent !

 A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit


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