Voici un formidable classeur gratuit de 41 jeux coopératifs, à télécharger en PDF, réalisé par le chantier "jeux coopératifs" de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). Contenu du classeur : - 41 fiches jeux organisées en 3 catégories : jeux pour connaître et se reconnaître, jeux pour développer la confiance, jeux d’entraide. - Le code de vie du jeu coopératif. - Un tableau récapitulatif des jeux par entrées. - Une fiche vierge pour un nouveau jeu. - Une fiche...
Dans ce document de formation de 10 pages, en téléchargement gratuit, 13 jeux et activités sont explicités et illustrés pour mettre en place des ateliers d’empathie et d’éducation émotionnelle par le corps d’après les travaux du psychologue et sociologue Omar Zanna. Pour en savoir plus sur le travail d’Omar Zanna. Depuis près de 30 ans, Omar Zanna, docteur en psychologie et en sociologie, professeur à l’Université du Mans, travaille sur l’empathie, le lien social et...
Voici le mémoire de recherche proposé par Camille CUELLAR-MOURAY qui, outre un exposé théorique approfondi et référencé sur l'éducation à l'empathie émotionnelle, nous propose 5 jeux de rôles à mettre en place en classe, des questionnaires et grilles d'observation. Un travail remarquable, utile et pratique pour vos ateliers CPS et philo autour des émotions et de l'empathie. Télécharger le document en PDF: cliquer ici.
Voici un livret gratuit de 20 pages (PDF), réalisé par l’IREPS Pays de la Loire, pour aider les enfants de 8 à 12 ans à identifier leurs émotions à partir de différentes situations. Objectifs · Enrichir le vocabulaire des émotions · Prendre conscience qu’une situation ou une personne nous fait ressentir émotions et sentiments comme tous les êtres humains (universalité des émotions) · Repérer que les émotions varient de nature et d’intensité en fonction de la situation,...
Voici un excellent de jeu de 40 cartes sur les besoins, en téléchargement gratuit, réalisé par Léa Brügger, psychologue clinicienne, répartis en 8 catégories : besoins sociaux, besoins d’estime de soi, besoins familiaux, besoins émotionnels, besoins de temps pour soi, besoins de sécurité affective, besoins physiologiques, besoins particuliers. «Ces 40 cartes (non exhaustives) illustrent les besoins que l'enfant ou l'adolescent peut ressentir, répartis dans 8 catégories. Elles...
Voici un kit PDF gratuit de 40 pages, ludique et truffé d’activités, pour favoriser des relations harmonieuses et la résolution pacifique des conflits à la maison entre enfants et parents. Destiné à être utilisé au sein de la famille pour développer les CPS des enfants de 5 à 10 ans, il pourra également être une source d’inspiration pour les professionnels. Cette trousse à outils a été réalisée par l’Institut Pacifique, un centre pancanadien d’expertise en résolution...
Voici un outil à télécharger gratuitement en PDF pour favoriser la régulation émotionnelle, le développement de la conscience de soi, et la résilience de l’enfant à partir de 6 ans. Cet outil a été réalisé par Line Massé, Jeanne Lagacé-Leblanc et Claudia Verret pour le CQJDC (Comité Québécois pour le Jeunes et Difficulté de Comportement). Il est disponible sur le site de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Objectif de l’outil Aider les enfants à... - Reconnaître et...
Ce répertoire exceptionnel de 35 pages, à télécharger gratuitement en PDF, recense 188 biais cognitifs classés selon quatre grands mécanismes mentaux : 1. Trop d'information – notre cerveau filtre ce qu’il perçoit. 2. Pas assez de sens – il comble les vides avec des suppositions. 3. Besoin d’agir vite – il prend des raccourcis pour décider rapidement. 4. De quoi devons-nous nous souvenir ? – il simplifie et reconstruit la mémoire. Les biais cognitifs, qu'est-ce que c'est?...
Voici un jeu en téléchargement gratuit pour identifier ce qu’on aime ou aime moins chez soi (caractéristiques physiques), ses forces principales de caractère, renforcer son estime de soi et améliorer son rapport au corps. Il a été réalisé par le CRIPS Île-de-France pour les jeunes à partir de 16 ans. Objectifs pédagogiques du jeu : À l’issue de l’animation, le participant ou participante aura : – Identifié ses forces de caractère. – Développé son estime de soi et sa...
Voici un super outil pour travailler sur l’estime et la connaissance de soi avec les adolescents et les adultes, dans le cadre d’un atelier CPS. Développé par l’équipe Prévention et Promotion de la Santé de la Direction Prévention, Santé Mentale et Urgence sociale du CPAS de Charleroi, d’après la théorie de Germain DUCLOS sur les composantes de l’estime de soi, cet outil composé d'un dé à 12 faces (dodécaèdre) à télécharger gratuitement, à imprimer et fabriquer...