· 

"Pour certains enfants, l’atelier philo est le seul endroit où ils peuvent exprimer leurs émotions, leurs ressentis…"

 

Régulièrement, je vous propose un portrait, une interview, une rencontre avec un.e praticien.ne en philosophie pour enfants. Une personnalité singulière qui fait la richesse du métier d’anim’ d’ateliers philo-enfants.

Mais pourquoi?

Pour le plaisir de découvrir, d’abord, et ensuite pour s’enrichir d’expériences, d’outils, d’idées.

 

Le monde de la philo pour enfants est très jeune et très dynamique, de nouvelles « pousses » fleurissent chaque semaine, de nouvelles personnes souhaitent se lancer dans l’aventure et se forment. Alors, ces portraits ont aussi pour vocation de les aider dans ce long et passionnant cheminement.

 

Cette semaine, c'est Cécile Graf, animatrice philo pour enfants et fondatrice des Ateliers Philobulle (Annecy-le-Vieux), qui a accepté de se prêter au jeu...

 

Cécile Graf. Animatrice philo pour enfant. Philobulle Annecy le Vieux

 

Parle-nous de toi. Comment es-tu entrée dans le monde de la philo pour enfants ?

Bonjour Cécile, 50 ans, maman de 2 grands garçons étudiants. Je suis animatrice depuis 3 ans. Je travaille dans une école depuis bien longtemps mais aujourd’hui je suis prête à sauter le pas et lâcher l’école pour me lancer à 200 % dans mes ateliers philo !

Je suis tombée amoureuse de la philo pour enfants à la première minute du premier jour de ma formation avec SEVE ! J’ai su à ce moment précis que j’étais au bon endroit, pour la première fois depuis bien longtemps.

Je fais en ce moment 4 ateliers par semaine et j’ai envie d’en faire tellement plus !

 

Pratiques-tu une méthode particulière ?

Je pratique le plus souvent la méthode Lipman, en amenant les enfants à la réflexion par le biais de questions, à argumenter et à conceptualiser. J’adapte bien sûr le format des ateliers pour les groupes des plus petits. Avec eux, ça peut être moins « formel ». À la fin de chaque thème, j’aime bien intégrer une partie artistique (dessins, création d’affiches en commun…) qui me parait vraiment essentielle. Ces moments-là aident les enfants à passer de l’abstrait au concret, et pour certains enfants plus timides, cela leur permet d’exprimer leurs idées.

Je sais qu’il existe d’autres méthodes, mais je trouve les enfants très à l’aise avec celle-ci et c’est ce qui me semble vraiment le plus important.

 

Quels sont tes thèmes de prédilection ?

Évidemment les émotions ! Les enfants demandent et redemandent ce sujet ! Pour certains, l’atelier philo est le seul endroit où ils peuvent exprimer leurs émotions, leurs ressentis, alors je n’hésite jamais à faire et refaire ce sujet ! Et les jeux de notre ami Julien m’aident beaucoup ; ils plaisent beaucoup aux enfants !

Un autre thème revient souvent dans mes ateliers : « qu’est-ce qu’une vie réussie ? »

Tous les sujets qui touchent la nature, l’environnement sont aussi très présents.

Et bien sûr, l’Amour, l’amitié…

 

Quels outils utilises-tu le plus souvent ?

Je commence très souvent les ateliers par un jeu, du photolangage, une histoire. Et pour les collégiens, j’aime bien une lecture partagée, ils relèvent les mots qui les touchent, ceux qui leur parlent de suite… Ils aiment bien ce travail-là.

Les enfants aiment bien aussi avoir des phrases, des citations des philosophes. On peut alors démarrer par ça.

 

Qu’est-ce que ce métier t’apporte sur le plan personnel ?

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai l’impression d’être à ma place. À chaque fin d’atelier, j’ai une énergie incroyable ! J’adore préparer des ateliers, faire des recherches, trouver le meilleur jeu ou la meilleure histoire pour le groupe. Ma famille me dit que je ne suis jamais autant enthousiaste que quand je parle de mes ateliers avec les enfants ! J’ai rencontré des personnes formidables pendant ma formation, des personnes qui sont devenues des amies et avec qui je partage régulièrement des cafés philo ! Et grâce à FB et à Julien, je partage avec plaisir sur les ateliers, des liens vraiment sympas se créent, j’adore ça !

 

Quelles sont les principales difficultés de ce métier ?

Trouver plus d’ateliers ! Étant dans le milieu scolaire, je n’ai pas de difficulté à entrer dans les écoles (privées) mais je souhaite élargir mes structures d’accueil, sortir du milieu scolaire. J’ai des pistes, des personnes très intéressées mais le contexte actuel pèse un peu…

 

Selon toi, quelles qualités doit avoir un.e anim’ d’ateliers philo pour enfants ?

L’écoute et le respect de l’autre me paraissent les plus importantes. Et c’est un travail quotidien !

 

Parmi la longue liste des valeurs transmises par la pratique philosophique, quelle est la plus importante pour toi ?

L’écoute et le respect de l’autre !

 

As-tu un souvenir d’atelier, une anecdote, une réflexion d’enfants qui t’ont marquée et que tu voudrais partager avec nous ?

Lors de mon 1er atelier post confinement, le sujet était : « Est-ce facile de vivre ensemble ? », la discussion est partie sur le confinement et les disputes des parents qui se sont retrouvés H24 ensemble… C’était très émouvant de les entendre parler de ces moments, et un petit garçon de 7 ans a dit : « C’est vrai que c’était pas drôle leurs disputes, mais ce sont des adultes et ils ont des problèmes d’adultes, nous on peut pas comprendre, on est encore des enfants, avec des problèmes d’enfants. »

Et lorsqu’une collégienne, lors d’un dernier atelier avant des vacances est venue me dire : « ça va être dur pour moi, c’est le seul endroit où je peux dire ce que je ressens »… Et là je me suis dit que ces ateliers avaient toute leur importance.

 

As-tu quelque chose à ajouter ?

Je te remercie Julien de faire tout ce travail qui sert à tous ! Ton travail nous permet d’animer des ateliers tout en jouant, tes livres nous permettent d’avancer, merci de pouvoir échanger sur nos expériences. MERCI.

 

Merci à toi!

 

Propos recueillis par Julien Lavenu pour LaboPhilo, octobre 2020.

 

 

Pour joindre Cécile GRAF:

philobulle74@gmail.com

 

Pour visiter le site de Cécile "Ateliers Philobulle": cliquer ici.

 

Pour visiter la page Facebook de Cécile, "Philobulle Annecy le vieux": cliquer ici.

 

 

D'autres portraits inspirants...

Écrire commentaire

Commentaires: 0