Pédagogie bienveillante

Pédagogie bienveillante · 08. juin 2020
La méditation permet une meilleure régulation des émotions et des impulsions. La pratique régulière de la méditation augmente la fréquence des émotions agréables: notre cerveau s'ouvre davantage à ce qui est agréable (à ce qui est là, présent), à profiter de l'instant, "à mettre notre cerveau là où est notre corps", pour reprendre les mots de notre ami Christophe André, psychiatre. Elle permet un meilleur fonctionnement cérébral global. Elle a un effet anti-inflammatoire....

Pédagogie bienveillante · 07. juin 2020
Voici 140 vidéos pour mieux comprendre la méthode de Céline ALVAREZ, l’autrice du best-seller Les Lois naturelles de l’enfant (2016, les Arènes). Regroupées en différentes thématiques, elles témoignent de l’expérience menée dans une école de Gennevilliers entre 2011 et 2014. Axée sur les découvertes les plus récentes en neuroscience (avec l'appui de Stanislas DEHAENE), la méthode d’apprentissage de Céline Alvarez reprend et poursuit la pédagogie de Maria MONTESSORI, et...

Pédagogie bienveillante · 25. mai 2020
Voici une petite animation pour aider les enfants à comprendre comment fonctionnent "leurs cerveaux", le droit et le gauche, et comment les faire travailler en harmonie pour une meilleure régulation émotionnelle. Nota bene: évidemment, on aura compris que, lorsque Daniel Siegel (professeur clinicien de psychiatrie à l'UCLA) parle de deux cerveaux, il utilise une image pour nous aider et aider les enfants à comprendre des notions neuroscientifiques complexes. Nous n'avons qu'un seul...

Pédagogie bienveillante · 25. mai 2020
Je vous propose donc ici 6 tutos issus des livres d'Eline Snel (autrice du best seller Calme et attentif comme une grenouille, publié aux éditions des Arènes), 6 leçons pour aider les enfants à s'apaiser et réguler leurs émotions. Présentées par Peggy, collaboratrice d'Eline Snel, et la grenouille Grégoire, ces vidéos, réalisées durant le confinement, proposent des méditations, des petites histoires, des exercices et une leçon de dessin qui raviront petits et grands.

Pédagogie bienveillante · 24. mai 2020
Voici une petite animation pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe dans leur cerveau lorsqu'ils sont en crise émotionnelle. Une excellente image de Daniel Siegel que j'utilise avec les enfants et qui leur permet de mieux réguler leurs émotions, et aussi de ne pas culpabiliser lorsqu'ils sont débordés par celles-ci. On notera aussi que, par effet miroir, lorsqu'une personne est en crise émotionnelle (cerveau-main ouvert), le cerveau des personnes en face aura tendance à se...

Pédagogie bienveillante · 18. mai 2020
Maëlle Challan-Belval (fondatrice de Comitys) vient de publier sur YouTube une chanson d’éducation affective et sexuelle et de prévention des violences, « Mon corps, c’est moi ». Chaque couplet aborde un thème spécifique : cette chanson est donc à destination des enfants, mais aussi conçue pour aider des éducateurs, enseignants et acteurs de prévention, à articuler une séance collective sur ces thèmes délicats.

Pédagogie bienveillante · 13. mai 2020
Voici une petite chanson vraiment géniale pour aider les enfants à assimiler et à dédramatiser (un peu, au moins), ces terribles gestes barrières. Un plaisir d'écouter ALDEBERT que nous adorons au LaboPhilo pour sa délicatesse, sa poésie et la philosophie que l'on trouve dans ses merveilleuses chansons (voir le petit bonus!) Et pour les malentendants: la chanson en version signée. Prenez soin de vous...

Pédagogie bienveillante · 11. mai 2020
Le kaizen consiste à faire des changements importants petit pas par petit pas. C’est une méthode d’amélioration continue, progressive. On l’appelle aussi stratégie des petits pas. C’est un outil très puissant pour renforcer son estime de soi et la reconnexion à soi. « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » (Lao-Tseu) Principes de base La perspective de grands changements stresse le cerveau et le bloque : le kaizen va faire en sorte que les changements...

Pédagogie bienveillante · 11. mai 2020
La CNV (Communication NonViolente), c’est quoi ? Inventée par Marshall B. Rosenberg, inspirée par les travaux de Carl Rogers (psychologie humaniste), la CNV est un processus de connexion à soi et à autrui dans lequel les besoins de chacun (les nôtres et ceux d'autrui) sont entendus. C’est un processus à la fois de bienveillance et de grande fermeté. Elle part du constat que tout être humain naît avec un élan de contribution : il veut naturellement contribuer au bien d’autrui et...

Pédagogie bienveillante · 09. mai 2020
Il est quelques idées fausses tenaces dans le monde de l'éducation, elles consistent à penser qu'il faudrait secouer les enfants pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, les humilier pour les faire réagir, les rabaisser pour qu'ils grandissent, les brutaliser pour qu'ils deviennent sociables... Dans la famille des idées éducatives fausses, il y a celle qui nous enseigne qu'il faudrait mettre l'accent sur là où l'enfant échoue, se trompe, trébuche, plutôt que de se focaliser sur...

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