Pédagogie bienveillante

Un cours de Boris CYRULNIK pour mieux comprendre le rôle de l'ATTACHEMENT dans les premiers mois de l'enfance
Pédagogie bienveillante · 17. janvier 2021
Voici une conférence passionnante et nécessaire de Boris Cyrulnik pour mieux comprendre le développement de l'enfant. L'occasion de faire le point sur l'attachement, le cerveau, les émotions, la résilience, le stress...

Pédagogie bienveillante · 22. novembre 2020
Dans cette vidéo conférence, Isabelle Filliozat nous explique comment distinguer la colère (une émotion dont la fonction est de nous reverticaliser, de nous réparer, de nous redresser) de la crise de rage (qui est un débordement émotionnel désordonné), une distinction essentielle qui implique un positionnement différent de la part de l'adulte.

Pédagogie bienveillante · 09. novembre 2020
Voici une conférence passionnante et nécessaire de Boris Cyrulnik pour mieux comprendre le développement de l'enfant. L'occasion de faire le point sur l'attachement, le cerveau, les émotions, la résilience, le stress...

Pédagogie bienveillante · 28. octobre 2020
L'éducation bienveillante est une science encore jeune mais qui comporte déjà une littérature très fournie et des autrices/auteurs qui sont une grande source d'inspiration et redonnent courage lorsque la pratique est compliquée, et que l'on se heurte à une certaine incompréhension de l'entourage car, oui, l'éducation positive demande de prendre de nouvelles habitudes, d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Elle est contre-intuitive pour beaucoup de...

Pédagogie bienveillante · 25. octobre 2020
L'éducation bienveillante est une science encore jeune mais qui comporte déjà une littérature très fournie et des autrices/auteurs qui sont une grande source d'inspiration et redonnent courage lorsque la pratique est compliquée, et que l'on se heurte à une certaine incompréhension de l'entourage car, oui, l'éducation positive demande de prendre de nouvelles habitudes, d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Elle est contre-intuitive pour beaucoup de...

Pédagogie bienveillante · 13. octobre 2020
Un article rédigé par Océane Dumet, intervenante et formatrice bienveillance, fondatrice de MH2 éducation bienveillante (plus de détails à la fin de cet article). L’estime de soi chez les enfants. Voilà un des éléments clés au bon développement de nos enfants, pourtant beaucoup en manquent. Un problème qui, s’il n’est pas suivi attentivement, peut les accompagner jusqu’à l’âge adulte. Comment nos enfants pourraient-ils entretenir des relations saines et épanouies avec...

Pédagogie bienveillante · 10. octobre 2020
L'éducation positive, que je préfère appeler pédagogie bienveillante ou attentive, mais l'état d'esprit est le même, est une science encore jeune mais qui comporte déjà une littérature très fournie et des autrices/auteurs qui sont une grande source d'inspiration et redonnent courage lorsque la pratique est compliquée, et que l'on se heurte à une certaine incompréhension de l'entourage car, oui, l'éducation positive demande de prendre de nouvelles habitudes, d'acquérir de...

Pédagogie bienveillante · 29. septembre 2020
Dans son livre, Le Cerveau de votre enfant (édité en poche à petit prix chez Marabout), coécrit par Tina Payne Bryson, le Dr Daniel J. Spiegel (professeur clinicien de psychiatrie à l'UCLA), nous expose ce qu’il nomme l’intégration entre les différentes parties du cerveau : intégration verticale, entre les aires cérébrales supérieures (dévolues au raisonnement) et les aires inférieures (instinctives, chargées notamment de veiller à notre survie) ; intégration horizontale,...

Pédagogie bienveillante · 19. septembre 2020
L'éducation positive, que je préfère appeler pédagogie bienveillante ou attentive, mais l'état d'esprit est le même, est une science encore jeune mais qui comporte déjà une littérature très fournie et des autrices/auteurs qui sont une grande source d'inspiration et redonnent courage lorsque la pratique est compliquée, et que l'on se heurte à une certaine incompréhension de l'entourage car, oui, l'éducation positive demande de prendre de nouvelles habitudes, d'acquérir de...

Pédagogie bienveillante · 03. septembre 2020
Découvrez dans cette courte vidéo l'histoire d'Eline Snel, la femme qui fait méditer les enfants ! Tout commence aux Pays-Bas, lorsqu’elle cherche à aider sa fille à améliorer ses relations avec les autres. Patiemment, pendant vingt ans, elle met au point une méthode de méditation pour les enfants. Lorsqu’elle publie son livre Calme et attentif comme une grenouille, c’est une traînée de poudre. Des millions de parents et d’enseignants découvrent les bienfaits de la pleine...

Afficher plus