Pédagogie bienveillante

Pédagogie bienveillante · 04. avril 2020
Outre ses bien-faits physiologiques (apaisement, souplesse, équilibre, tonus musculaire...), le yoga apporte aux enfants un grand nombre de bénéfices affectifs et cognitifs: il favorise la concentration, l'apprentissage, l'estime de soi et la confiance... En cela, je le considère comme un outil complémentaire de grande importance dans la mise en place d'une éducation positive avec les enfants. Je vous propose donc ici un tutoriel d'Ariane, professeure de yoga diplômée, fondatrice de...

Pédagogie bienveillante · 02. avril 2020
Je vous propose quelques outils dans cet article pour travailler, s'amuser, discuter et mieux comprendre nos émotions en famille, de 4 à 104 ans! On trouvera ici un petit peu de théorie, des jeux, des dessins animés, des tutos... tout ça pour prendre soin de nos émotions et donc de nous. Nous en avons tant besoin! Mais ce n'est pas tout: un grand concours artistique sera aussi proposé aux enfants avec un cadeau à gagner et la publication de l'oeuvre sur le site du LaboPhilo! - voir à...

Pédagogie bienveillante · 01. avril 2020
Comme nous le savons, les exercices d'attention (ou de méditation laïque) apportent aux enfants un grand nombre de bénéfices affectifs et cognitifs: ils favorisent la concentration, l'apprentissage, l'estime de soi et la confiance... En cela, je les considère comme un outil complémentaire de grande importance dans la mise en place d'une éducation positive avec les enfants. Je vous propose donc ici 6 vidéos pour s'exercer et se relaxer en famille. C'est pour les petits, mais aussi pour...

Pédagogie bienveillante · 30. mars 2020
En ce moment plus que jamais nous avons besoin de bienveillance, d'apprendre à comprendre nos émotions pour mieux les vivre, de considérer la valeur de nos besoins et de mettre plus de considération pour autrui dans notre communication, sans ignorer pour autant ce qu'il y a de vivant en nous, ce qui nous anime. Plus que jamais nous avons besoin d'entendre ou de réentendre les mots pleins de sagesse, mais aussi pleins de sens et d'intensité, de Marshall Rosenberg, le père de la...

Pédagogie bienveillante · 28. mars 2020
Comme nous le savons, les exercices d'attention (ou de méditation laïque) apportent aux enfants un grand nombre de bénéfices affectifs et cognitifs: ils favorisent la concentration, l'apprentissage, l'estime de soi et la confiance... En cela, je les considère comme un outil complémentaire de grande importance dans la mise en place d'une éducation positive avec les enfants. Je vous propose donc ici 7 tutos animés ludiques, issus des livres d'Eline Snel (autrice du best seller Calme et...

Pédagogie bienveillante · 19. mars 2020
Outre ses bien-faits physiologiques (apaisement, souplesse, équilibre, tonus musculaire...), le yoga apporte aux enfants un grand nombre de bénéfices affectifs et cognitifs: il favorise la concentration, l'apprentissage, l'estime de soi et la confiance... En cela, je le considère comme un outil complémentaire de grande importance dans la mise en place d'une éducation positive avec les enfants. Je vous propose donc ici 5 tutos animés ludiques, issus du "Yoga des enfants", une rubrique de...

Pédagogie bienveillante · 28. février 2020
Des centaines d’études réalisées partout dans le monde, des milliers d’observations sur des milliers de cas menées par des docteurs en biologie, spécialistes du cerveau, médecins, chercheurs exerçant dans des universités réputées, sur des laps de temps suffisamment importants pour que nous ayons le recul nécessaire à tirer des conclusions scientifiques définitives et à établir des théories fiables, vont rigoureusement toutes dans le même sens : les mauvais traitements, «...

Pédagogie bienveillante · 31. janvier 2020
La pensée divergente Dans une célèbre conférence, le pédagogue britannique Sir Ken Robinson nous rappelle l’importance de cultiver la pensée divergente chez l’enfant. Qu’est-ce à dire ? La pensée divergente (par opposition à la pensée convergente) est une aptitude à formuler un grand nombre de réponses à une question et à considérer cette question sous plusieurs angles. Compétence naturelle de l’humain, elle permet de produire des idées créatives en envisageant...

Pédagogie bienveillante · 21. janvier 2020
Nos émotions sont automatiques (elles se déclenchent sans notre consentement, elles sont inconscientes), mais il serait inexact de les considérer comme des réflexes, car cela reviendrait à dire qu’elles sont la réponse unique à un stimulus externe, à un contexte donné, à un événement vécu. Or ce n’est pas le cas, une émotion est la réponse physiologique donnée à deux facteurs : l’un externe, lié à notre environnement (un stimulus), l’autre interne, lié à notre vie...

Pédagogie bienveillante · 19. janvier 2020
Dans la famille des confusions célèbres, qui ont la vie dure, je voudrais m’attarder sur celle-ci : Affirmation / Domination ; et tenter de répondre à la question suivante : En quoi s’affirmer soi-même, ce n’est pas chercher à dominer l’autre ? En préambule, on notera qu’affirmation de soi et assertivité sont synonymes. To assert, en anglais, signifie d’ailleurs « affirmer », dans le sens de faire valoir (un droit) ou de défendre une idée. Parfois préféré au terme...

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