· 

Accompagner nos élèves DYS: guide pratique gratuit de 88 pages (PDF) par Être Prof

Philosophie pour enfants. Enfants DYS, élèves DYS.
En boutique
En boutique

  

Accompagner nos élèves DYS est un guide pratique coécrit par Peggy Chrétien, Lucile Denys, Fanny Duhamel, Ketty Joly, Christine Lebeau-Bourkache, Aurore Madoux, Nicolas Rallet (enseignants et CPE) pour l’excellent site Être Prof.

 

« Ce qui nous motive à nous lever le matin : les étoiles que nous allons voir dans les yeux de nos élèves, les rires que nous allons partager, le lien de confiance que nous allons installer, les progrès que nous allons observer et l'indéniable sentiment que nous allons faire la différence/dysférence. »

Lucile Denys - Enseignante-orthopédagogue au Canada, spécialisée dans les difficultés en lecture et en écriture

 

Au sommaire du guide :

 

Rester focus sur notre champ d'action : la pédagogie

- Faire varier notre posture pour accompganer les élèves DYS

(et pas que) dans ma classe

- Installer des gestes professionnels diversifiés pour accompagner

les élèves DYS

 

En tant que pédagogue, par quoi commencer ?

- Principes d'action structurants pour accompagner nos élèves

DYS

- Consolider les fonctions exécutives des élèves DYS

 

Les premiers pas vers une pédagogie inclusive

- Penser l'environnement scolaire pour le rendre plus inclusif

- Adapter son enseignement et ses pratiques pédagogiques

 

Et si on changeait de regard sur les élèves DYS ?

- Déconstruire les idées reçues sur les DYS

- Identifier et valoriser les compétences de nos élèves DYS

- Permettre à nos élèves d'exploiter leur(s) point(s) fort(s)

 

Déterminer les besoins des élèves DYS et construire les réponses

pédagogiques adaptées

- Permettre l’accessibilité pédagogique

- Accueillir, observer, dialoguer pour construire des réponses

pédagogique

 

Répondre aux besoins essentiels : étayage ou compensation ?

- Comprendre le profil de l'élève qui m'est confié avant d'agir

- Aller à l’essentiel pour accompagner les élèves DYS

 

Repérer les élèves pénalisés par une situation DYS

- Passer du doute au diagnostic : les observables auxquels

prêter attention

- Les principaux troubles DYS

 

Décrypter le vocabulaire et les dispositifs pour mieux comprendre

- Comprendre le diagnostic avec nos élèves en 3 étapes

- 35 mots clés pour communiquer autour de nos élèves DYS

 

S'approprier les ressources institutionnelles

- Communiquer au sein de l’établissement autour du trouble DYS

- Renseigner un formulaire GEVA-Sco

 

Accueillir l'élève non lecteur dans une culture de l'écrit

- Accueillir un ou une élève qui ne lit pas dans sa classe

- Faciliter l'apprentissage de la lecture par des outils

 

Télécharger le guide gratuitement: cliquer ici.

 

Télécharger tous les guides sur le site Être Prof (inscription au site obligatoire): cliquer ici.

 

Visitez l'excellent site Être Prof et découvrez toutes les ressources: cliquer ici.

 

Un autre guide gratuit à télécharger sur les troubles DYS: cliquer ici.


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

 

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0