Philosophie pour enfants · 25. janvier 2020
"Si j’ai été portée en un an et demi à mener des ateliers philo et philo/art à raison de 10 à 15 ateliers par semaine, c’est bien grâce aux souhaits manifestes des enfants de continuer et d’aller plus loin. C’est eux qui m’ont poussée à inventer les dispositifs, à améliorer ma pratique..."

Pédagogie bienveillante · 21. janvier 2020
Nos émotions sont automatiques (elles se déclenchent sans notre consentement, elles sont inconscientes), mais il serait inexact de les considérer comme des réflexes, car cela reviendrait à dire qu’elles sont la réponse unique à un stimulus externe, à un contexte donné, à un événement vécu. Or ce n’est pas le cas, une émotion est la réponse physiologique donnée à deux facteurs : l’un externe, lié à notre environnement (un stimulus), l’autre interne, lié à notre vie...

Pédagogie bienveillante · 19. janvier 2020
Dans la famille des confusions célèbres, qui ont la vie dure, je voudrais m’attarder sur celle-ci : Affirmation / Domination ; et tenter de répondre à la question suivante : En quoi s’affirmer soi-même, ce n’est pas chercher à dominer l’autre ? En préambule, on notera qu’affirmation de soi et assertivité sont synonymes. To assert, en anglais, signifie d’ailleurs « affirmer », dans le sens de faire valoir (un droit) ou de défendre une idée. Parfois préféré au terme...

Philosophie pour enfants · 18. janvier 2020
Régulièrement, je vous propose un portrait, une interview, une rencontre avec un.e praticien.ne en philosophie pour enfants. Une personnalité singulière qui fait la richesse du métier d’anim’ d’ateliers philo-enfants. Mais pourquoi ? Pour le plaisir de découvrir, d’abord, et ensuite pour s’enrichir d’expériences, d’outils, d’idées. Le monde de la philo pour enfants est très jeune et très dynamique, de nouvelles « pousses » fleurissent chaque semaine, de nouvelles...

Pédagogie bienveillante · 16. janvier 2020
LA RÉPONSE EST NON! "Il n'y a pas besoin d'être malveillant pour être malfaisant" nous explique le philosophe Michel Terestchenko, spécialiste de la question du mal, dans la conférence en lien ci-dessous.

Pédagogie bienveillante · 15. janvier 2020
Les opposants à l’éducation bienveillante ont un argument définitif pour solder le problème : « C’est du laxisme ! » Cette assimilation abusive, et erronée, repose sur quelques subtilités sémantiques que nous allons tenter de lever, et aussi sur les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la mise en place d’une pédagogie fondée sur le respect de l’enfant et l’écoute de ses besoins (oui, la bienveillance, ça prend du temps, ça demande de nombreuses connaissances et...

Pédagogie bienveillante · 12. janvier 2020
L’éducation positive (et moi le premier) répète à longueur de temps qu’il ne faut pas punir les enfants, que ça ne sert à rien, et que, même, au contraire, cela cause des dégâts sur le cerveau. Devant ces faits indiscutables (ils ne sauraient être un sujet de débat puisque la science a tranché, et depuis longtemps), les contempteurs de l’éducation bienveillante se rebiffent et répondent en chœur : « Mais, alors, il faut tout laisser faire ? » Non ! Halte à la confusion !

Philosophie pour enfants · 11. janvier 2020
Régulièrement, je vous propose un portrait, une interview, une rencontre avec un.e praticien.ne en philosophie pour enfants. Une personnalité singulière qui fait la richesse du métier d’anim’ d’ateliers philo-enfants. Mais pourquoi ? Pour le plaisir de découvrir, d’abord, et ensuite pour s’enrichir d’expériences, d’outils, d’idées. Le monde de la philo pour enfants est très jeune et très dynamique, de nouvelles « pousses » fleurissent chaque semaine, de nouvelles...

Pédagogie bienveillante · 09. janvier 2020
Le cortisol et l’ocytocine sont des hormones (des substances chimiques, produites par une glande endocrine, déversées dans le sang et modifiant le fonctionnement d’un organe). Le cortisol est l’hormone de la peur Il est bénéfique en quantité limitée car il va contribuer à calmer le stress en produisant notamment du sucre. Malheureusement, ses effets sont catastrophiques à haute dose : - sentiment d’être sans force, sans courage, triste, en grande insécurité, - sentiment de...

Pédagogie bienveillante · 08. janvier 2020
1. Distinguer la crise (ou tension) du conflit Un conflit est un désaccord, une crise est un trop-plein émotionnel lié à un désaccord. Le conflit doit se régler rationnellement une fois apaisé le moment de crise. En temps normal, il y a un relatif équilibre entre la partie émotionnelle et la partie rationnelle du cerveau, ces deux parties collaborent bien, elles sont intégrées. En cas de crise, le cerveau rationnel n’est plus disponible, à cause du stress, il se déconnecte, il...

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Philosophie pour enfants. Pédagogie. Education bienveillante. Education positive.

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