Philosophie pour enfants · 15. février 2020
« L’école est une microsociété indispensable dans la construction de l’enfant. Depuis quelques années, l’école est mise à mal, pointée du doigt par les médias et les réseaux sociaux. Mais qui sait réellement ce qui se passe à l’intérieur d’une classe de cours? » Professeure des écoles, Alexandra Ibanès anime avec sa classe des ateliers de philosophie pour enfants depuis près de vingt ans. Elle nous livre, dans cet article sans langue de bois, une vision de l’école...

Philosophie pour enfants · 09. février 2020
Aujourd'hui, c'est un portrait plein de délicatesse que je vous présente, à l’image des contes qu’elle écrit et interprète sur scène, celui de Christelle Guilleux Holleville. Artiste touche-à-tout, Christelle a fondé Conte à Grandir, qui édite et produit des contes philosophiques en spectacle: un support à la réflexion philo avec les enfants, sur la différence, le bonheur, la confiance en soi, l'enfance, le voyage... Mais, je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir...

Pédagogie bienveillante · 31. janvier 2020
La pensée divergente Dans une célèbre conférence, le pédagogue britannique Sir Ken Robinson nous rappelle l’importance de cultiver la pensée divergente chez l’enfant. Qu’est-ce à dire ? La pensée divergente (par opposition à la pensée convergente) est une aptitude à formuler un grand nombre de réponses à une question et à considérer cette question sous plusieurs angles. Compétence naturelle de l’humain, elle permet de produire des idées créatives en envisageant...

Philosophie pour enfants · 30. janvier 2020
Beaucoup de jeux actuellement sur le marché n’incitent pas vraiment les enfants à réfléchir et encore moins à philosopher. Ils se contentent de les amuser, ce qui est déjà une bonne chose en soi : un jeu de plateau un peu bêbête permet tout de même aux enfants de vivre un moment social, d’échange et de partage entre amis, ou en famille. C’est toujours mieux que du temps passé devant un écran, tout seul, sans interactions. Mais de nombreux jeux éducatifs ou d'apprentissage...

Philosophie pour enfants · 25. janvier 2020
"Si j’ai été portée en un an et demi à mener des ateliers philo et philo/art à raison de 10 à 15 ateliers par semaine, c’est bien grâce aux souhaits manifestes des enfants de continuer et d’aller plus loin. C’est eux qui m’ont poussée à inventer les dispositifs, à améliorer ma pratique..."

Pédagogie bienveillante · 21. janvier 2020
Nos émotions sont automatiques (elles se déclenchent sans notre consentement, elles sont inconscientes), mais il serait inexact de les considérer comme des réflexes, car cela reviendrait à dire qu’elles sont la réponse unique à un stimulus externe, à un contexte donné, à un événement vécu. Or ce n’est pas le cas, une émotion est la réponse physiologique donnée à deux facteurs : l’un externe, lié à notre environnement (un stimulus), l’autre interne, lié à notre vie...

Pédagogie bienveillante · 19. janvier 2020
Dans la famille des confusions célèbres, qui ont la vie dure, je voudrais m’attarder sur celle-ci : Affirmation / Domination ; et tenter de répondre à la question suivante : En quoi s’affirmer soi-même, ce n’est pas chercher à dominer l’autre ? En préambule, on notera qu’affirmation de soi et assertivité sont synonymes. To assert, en anglais, signifie d’ailleurs « affirmer », dans le sens de faire valoir (un droit) ou de défendre une idée. Parfois préféré au terme...

Philosophie pour enfants · 18. janvier 2020
Régulièrement, je vous propose un portrait, une interview, une rencontre avec un.e praticien.ne en philosophie pour enfants. Une personnalité singulière qui fait la richesse du métier d’anim’ d’ateliers philo-enfants. Mais pourquoi ? Pour le plaisir de découvrir, d’abord, et ensuite pour s’enrichir d’expériences, d’outils, d’idées. Le monde de la philo pour enfants est très jeune et très dynamique, de nouvelles « pousses » fleurissent chaque semaine, de nouvelles...

Pédagogie bienveillante · 16. janvier 2020
LA RÉPONSE EST NON! "Il n'y a pas besoin d'être malveillant pour être malfaisant" nous explique le philosophe Michel Terestchenko, spécialiste de la question du mal, dans la conférence en lien ci-dessous.

Pédagogie bienveillante · 15. janvier 2020
Les opposants à l’éducation bienveillante ont un argument définitif pour solder le problème : « C’est du laxisme ! » Cette assimilation abusive, et erronée, repose sur quelques subtilités sémantiques que nous allons tenter de lever, et aussi sur les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la mise en place d’une pédagogie fondée sur le respect de l’enfant et l’écoute de ses besoins (oui, la bienveillance, ça prend du temps, ça demande de nombreuses connaissances et...

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Philosophie pour enfants. Pédagogie. Education bienveillante. Education positive.

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