La roue des sentiments - un outil gratuit de 20 pages pour aider les enfants à identifier leurs émotions à partir de situations [PDF - IREPS Pays de la Loire]

Roue des émotions gratuite. Roue des sentiments gratuite. Emotions. Sentiments. CPS CNV. Psychologie. Compétences psychosociales. Outil gratuit.
En boutique
En boutique

 

 

Voici un livret gratuit de 20 pages (PDF), réalisé par l’IREPS Pays de la Loire, pour aider les enfants de 8 à 12 ans à identifier leurs émotions à partir de différentes situations.

 

Objectifs

· Enrichir le vocabulaire des émotions

· Prendre conscience qu’une situation ou une personne nous fait ressentir émotions et sentiments comme tous les êtres humains (universalité des émotions)

· Repérer que les émotions varient de nature et d’intensité en fonction de la situation, du moment, des personnes… (singularité des émotions)

 

Expérimentation / Mise en situation

Chaque groupe de 4/5 enfants reçoit une « roue des émotions » et des pions.

L’adulte s’assure de la compréhension des différentes émotions de la roue. Puis il présente une situation décrite dans la liste jointe et demande de placer un/plusieurs pions sur la/les case(s) correspondant à ce que ressent la personne qui vit cette situation. Veiller à laisser ceux qui le souhaitent s’exprimer sur les raisons de leur choix.

Présenter 3 ou 4 autres situations. Définir une couleur de pion par situation.

 

Prise de conscience / Analyse

L’adulte anime une petite discussion à partir des questions suivantes :

· « Qu’avez-vous remarqué en faisant cet exercice ? »

· « Est-ce que tout le monde était d’accord sur ce que ressent la personne dans la situation ? »

· « Est-ce que certains ont choisi plusieurs émotions pour une même situation ? »

 

Élargissement / Synthèse / Généralisation

L’adulte demande ce que nous apprend cet exercice en lien avec les objectifs et propose de retenir : « on ne ressent pas tous la même chose », « une situation peut nous faire ressentir plusieurs émotions ».

 

Variante ou suggestion

L'adulte lit une situation, les participants se déplacent vers des visages ou des mots exprimant différentes émotions, accrochés au dossier de chaises. Cette variante est plus adaptée pour des participants plus jeunes. Elle a aussi l'intérêt de créer du mouvement.

 

Matériel

Prévoir des pions de couleurs différentes (une série par participant - une couleur par situation) ou des feutres de différentes couleurs.

 

Prolongements possibles - mes suggestions

Ce support peut servir pour introduire une discussion à visée philosophique autour des émotions. Questions possibles :

- A quoi servent nos émotions ?

- Nos émotions sont-elles de bons guides pour agir ?

- Nos émotions nous appartiennent-elles ?

- Quel intérêt a-t-on à exprimer nos émotions ?

- Faut-il écouter toutes nos émotions ?

 

On pourra également demander aux enfants d’imaginer d’autres situations déclenchantes.

 

 

Télécharger le document en PDF: cliquer ici.

 

Pour visiter le site de l'IREPS Pays de la Loire: cliquer ici.

 

Formation en philosophie pour enfants. Se former à la philosophie pour enfants. Devenir animateur en philosophie pour enfants, adolescents et adultes. Pratique philosophique. Formation. Se former.
Formation en philosophie pour enfants. Se former à la philosophie pour enfants. Devenir animateur en philosophie pour enfants, adolescents et adultes. Pratique philosophique. Formation. Se former.

Roue des émotions gratuite. Roue des sentiments gratuite. Emotions. Sentiments. CPS CNV. Psychologie. Compétences psychosociales. Outil gratuit.
Roue des émotions gratuite. Roue des sentiments gratuite. Emotions. Sentiments. CPS CNV. Psychologie. Compétences psychosociales. Outil gratuit.
Roue des émotions gratuite. Roue des sentiments gratuite. Emotions. Sentiments. CPS CNV. Psychologie. Compétences psychosociales. Outil gratuit.
Roue des émotions gratuite. Roue des sentiments gratuite. Emotions. Sentiments. CPS CNV. Psychologie. Compétences psychosociales. Outil gratuit.
Roue des émotions gratuite. Roue des sentiments gratuite. Emotions. Sentiments. CPS CNV. Psychologie. Compétences psychosociales. Outil gratuit.

J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

 

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0