

Voici un jeu en téléchargement gratuit pour identifier ce qu’on aime ou aime moins chez soi (caractéristiques physiques), ses forces principales de caractère, renforcer son estime de soi et améliorer son rapport au corps. Il a été réalisé par le CRIPS Île-de-France pour les jeunes à partir de 16 ans.
Objectifs pédagogiques du jeu :
À l’issue de l’animation, le participant ou participante aura :
– Identifié ses forces de caractère.
– Développé son estime de soi et sa confiance en soi.
– Identifié des stratégies pour se sentir bien dans son corps.
Compétences psychosociales mobilisées:
- Avoir conscience de soi.
- Savoir gérer ses émotions.
- Savoir gérer son stress.
- Avoir de l’empathie pour soi-même et les autres.
Règle du jeu :
L’animateur/animatrice aide la personne à identifier les points positifs et négatifs qu’elle attribue à son corps et lui permet de reconnaître 3 à 5 de ses forces de caractère parmi les 24 forces de la psychologie positive.
L’animateur/animatrice invite la personne à réfléchir sur son rapport au corps et son estime d’elle-même. Il/elle aide la personne à développer ses forces pour améliorer son rapport à soi.
Consignes :
« Qu’est-ce que tu aimes et qu’est-ce que tu aimes moins dans ton corps ? »
« Choisis 6 cartes, 3 caractéristiques que tu apprécies et 3 que tu n’apprécies pas, puis place-les sur le tapis. »
Les participants/participantes placent les cartes correspondantes sous les titres du tapis de jeu pour pouvoir traiter de chaque sujet l’un après l’autre.
Matériel à télécharger :
- 24 cartes « Forces » (issues du cahier engagé « santé mentale » du CRIPS) : la créativité, la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’amour de l’apprentissage, la sagesse, la bravoure, la persévérance, l’intégrité, la vitalité, l’amour, la gentillesse, l’intelligence sociale, la civilité, l’équité, le leadership, le pardon, l’humilité, la prudence, la régulation de soi, l’appréciation de la beauté, la gratitude, l’espoir, l’humour, la spiritualité.
- 19 cartes « Caractéristiques physiques » : mes cheveux, mon visage, mon nez, mon menton, mon cou, mes épaules, ma poitrine, mes bras, mon ventre, mes mains, mes cuisses, mes jambes, l’acné, mes poils, ma taille, mon poids, mes muscles, l’absence de muscles, ma posture.
- 1 plateau de jeu avec les titres : « J’aime chez moi », « J’aime moins chez moi », « Mes forces ».
- 1 fiche pédagogique.
Dans un contexte d’atelier de réflexion à visée philosophique, ce jeu pourra servir de support inducteur pour mener une discussion sur le corps.
Questions possibles :
- A-t-on un corps ou sommes-nous un corps ?
- Notre corps parle-t-il de nous ?
- Les autres peuvent-ils nous aider à nous aimer ?
- Peut-on vivre sans corps ?
- La personnalité découle-t-elle du corps ?
- Est-il nécessaire d’aimer son corps ?
- Peut-on penser avec son corps ?
Activités de prolongement :
- Danse. Postures de yoga. Mime.
- Réalisation d’une fresque avec des empreintes.
- Jeu corporel: la machine à sons et à gestes de Chiara Pastorini: découvrir ici.
Pour télécharger les cartes : cliquer ici.
Pour télécharger le plateau du jeu : cliquer ici.
Pour télécharger la fiche pédagogique et les consignes : cliquer ici.
Pour visiter la page du jeu sur le site du CRIPS Île-de-France : cliquer ici.





J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Écrire commentaire