

Voici un excellent outil à télécharger gratuitement dans un dossier spécial de 10 pages, accompagnant le n°1193 du magazine Okapi (magazine dédié aux 10-15 ans publié par Bayard Jeunesse), pour aider les adolescents à mieux identifier, comprendre et réguler leurs émotions : le Mood Meter.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Mood Meter (que l’on pourrait traduire en français par « émotimètre ») est un outil d’intelligence émotionnelle développé par le Yale Center for Emotional Intelligence (université de Yale aux États-Unis). Il aide à identifier et réguler les émotions en les classant selon deux axes :
- L’énergie (vertical) : de peu intense à très intense.
- La sensation ressentie (horizontal) : de désagréable à agréable.
Ces dimensions forment quatre quadrants colorés, chacun représentant une expérience émotionnelle différente :
- Rouge : Émotions intenses et désagréables (colère, anxiété, frustration).
- Bleu : Émotions peu intenses et désagréables (tristesse, fatigue, solitude).
- Vert : Émotions peu intenses et agréables (calme, détente, contentement).
- Jaune : Émotions intenses et agréables (joie, excitation, inspiration).
L’objectif de cet outil est d’aider les individus à reconnaître, comprendre, étiqueter, exprimer et réguler leurs émotions (méthode RULER), favorisant ainsi la prise de décision, l’empathie et la gestion du stress.
Pour chaque groupe d’émotions, Okapi propose des activités d’appropriation et de régulation correspondant à l’humeur identifiée du moment.
Mes conseils :
Une fois imprimé, plastifiez le tableau afin de pouvoir le réutiliser. La case correspondant à l’émotion vécue sera cochée avec un feutre effaçable.
Si vous n’avez pas de plastifieuse, utilisez un morceau de Patafix à coller sur la case idoine.
Pour mieux s’approprier l’outil, réfléchissez avec l’adolescent à d’autres exercices de régulation et d’appropriation que ceux proposées dans le tableau :
Que pourrais-tu faire lorsque tu ressens des émotions de la zone rouge ? De la zone bleue ? De la zone verte ? De la zone jaune ?
Que ressens-tu après avoir fait ces activités ?
Pour les aider à identifier leurs émotions demandez-leur ce qui se passe dans leur corps, quelles sont leurs pensées, quels besoins (satisfaits ou insatisfaits) sont cachés derrière ces émotions, quels sont les déclencheurs (stimuli)... Invitez-les à prendre conscience de l’importance de saisir toutes les nuances émotionnelles qu’ils vivent dans la compréhension de leur fonctionnement, l’estime et la connaissance de soi. Insistez sur la nécessité d’accueillir sans jugement ce qu’ils ressentent (toutes les émotions ont du sens, si elles sont là, on doit les prendre sans culpabiliser), de ne pas rejeter ces émotions et d’en saisir le message pour prendre les décisions appropriées.
Télécharger le dossier PDF: cliquer ici.
Découvrir l'article sur le site Bayard Jeunesse ou vous abonner à Okapi: cliquer ici.

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