· 

Un jeu gratuit pour encourager l'empathie des enfants et apprendre à mieux se connaître: "LE JEU DES 30 BESOINS"

4 astuces pour gérer une crise émotionnelle. Emotions. Enfants.
Julien Lavenu. LaboPhilo. Emotions.
En boutique

 

Dans le cadre de mon programme "CONNAIS-TOI TOI-MÊME ET TU CONNAÎTRAS L'UNIVERS !", je vous propose un jeu de discussion pour aider les enfants à cultiver leur empathie naturelle, pour apprendre à mieux se connaître en identifiant leurs besoins et pour développer leur champ de ressources.

 

Nos besoins sont universels, ils sont partagés par tous les humains, quel que soit l'endroit de la planète où ils vivent. Nous avons tous besoin de manger, de nous sentir en sécurité, besoin d'aimer, d'avoir des amis, de communiquer... Cependant, selon notre personnalité, la force de ces besoins est différente. Nous avons tous besoins de bouger, par exemple, mais certains plus que d'autres... Et aussi, nous avons des préférences pour satisfaire nos besoins, des préférences que les autres n'ont pas forcément. Certains aiment bouger en faisant du jogging ou du vélo, d'autres vont préférer une promenade dans les bois, avec un objectif, comme aller observer les oiseaux, ou aller faire les magasins, ou encore danser.

 

Parfois, nous confondons les ressources avec nos besoins, et nous avons tendance à n'utiliser qu'une seule ressource pour les satisfaire, notre ressource préférée. Ainsi notre écosystème personnel s'appauvrit. Par exemple, notre besoin d'avoir des amis va se focaliser sur une seule personne (qui sera notre personne préférée pour satisfaire notre besoin d'amitié, elle sera notre ressource privilégiée). Nous devenons jaloux, possessifs, nous supportons mal de la voir s'éloigner, et nous nous retrouvons démunis lorsqu'elle n'est pas disponible. Alors que le monde autour de nous est rempli de belles personnes avec lesquelles nous pourrions aussi créer des liens profonds et sincères, si seulement nous leur donnions une chance de nous connaître et si nous leur laissions l'occasion de se dévoiler.

 

Parfois aussi, nous avons du mal à concevoir que les autres aient d'autres ressources préférées pour satisfaire les mêmes besoins que nous. Nous voudrions imposer nos préférences aux autres, et nous devenons intolérants, tyranniques, fermés à la différence et à la nouveauté. Nous condamnons sans avoir fait l'effort de découvrir, sans avoir pris le temps de comprendre ou d'apprécier. Là encore, notre écosystème personnel s'appauvrit. Nous le constatons souvent avec la nourriture: à force de manger toujours la même chose, sans prendre la peine de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux aliments, notre palais devient difficile, il accepte mal ce qu'il n'a pas pris le temps de connaître.

 

Cet appauvrissement de notre écosystème de ressources nous empêche non seulement de connaître les autres, mais il nous empêche également de nous connaître nous-mêmes. En effet, en nous coupant de nouvelles expériences, nous laissons dans l'ombre un grand nombre de nos qualités. Nous ne savons pas qu'elles existent, nous ne savons pas très bien qui nous sommes, que nous sommes capables d'accomplir certaines choses ou que nous y éprouvons une certaine satisfaction. La vie devient moins stimulante.

 

Mon programme "CONNAIS-TOI TOI-MÊME ET TU CONNAÎTRAS L'UNIVERS !" propose de partir à la découverte de soi par le moyen de jeux, de formations, d'ateliers et d'outils. Il propose de mettre au jour notre personnalité et de mieux comprendre notre fonctionnement.

 

Ici, avec le Jeu des 30 besoins, composé d'un dé "Actions", de 30 cartes "Besoins" et de fiches "Empathie", les enfants, les ados et les adultes sont invités à réfléchir sur leurs besoins les plus fondamentaux et sur les milliers de ressources possibles pour les satisfaire. Ils réfléchiront sur leurs ressources préférées, et celles qu'ils apprécient moins (peut-être par méconnaissance). Ils seront amenés à y réfléchir par eux-mêmes et avec les autres, et à s'ouvrir sur les préférences des autres. La seconde phase du jeu, la "phase empathique" leur permettra de se décentrer d'eux-mêmes et se mettre à la place des autres. Elle aura également nécessité une bonne écoute de la discussion qui se sera déroulée lors de la première phase du jeu.

 

Règles du jeu.

 

Le Jeu des 30 besoins comporte deux phases: 

- Une phase de discussion.

- Une phase empathique.

 

Règles de la phase 1 du jeu (la phase de discussion) :

1. Un joueur tire une carte "Besoins".

2. Il lance le dé "Actions".

3. Il donne ses réponses ou effectue l'action indiquée par le dé.

4. Les autres participants, qui le souhaitent, donnent aussi leurs réponses ou effectuent l'action.

5. On discute ensemble, on cherche des idées, on donne des exemples et on argumente ensemble.

Après la phase de discussion : faire une pile avec les cartes qui sont sorties, et se rendre à la phase 2 du jeu (la phase empathique).

Nota bene: pour chaque carte "Besoins" tirée, on pourra relancer le dé au moins 2 fois (avec un nouveau joueur à chaque fois), afin de bien réfléchir sur chaque besoin, et préparer la phase 2 du jeu.

 

Règles de la phase 2 du jeu (la phase empathique) :

1. Tirer une carte parmi celles sont sorties durant la phase 1 du jeu.

2. Seul ou en groupe de 2 ou 3, répondre à la question suivante en imaginant ce que les autres vont répondre: "A ton avis, par quels moyens peut-on satisfaire ce besoin?". Durée de la réflexion à déterminer (au moins 3 minutes).

3. Donner ses réponses. Compter les points.

4. Tirer une nouvelle carte.

 

Décompte des points :

- Lorsque personne d’autre n’a donné la même réponse : 1 point de participation.

- Lorsqu’une autre personne ou un autre groupe (lorsqu'on joue en groupe) a donné la même réponse : 2 points.

- Lorsque plus d’une autre personne ou plus d’un autre groupe ont donné la même réponse : 3 points.

- Lorsque tout le monde a donné la même réponse : 5 points.

 

Pour télécharger les fichiers:

 

Télécharger
Le dé Actions.pdf
Document Adobe Acrobat 383.2 KB
Télécharger
Les cartes des 30 besoins.pdf
Document Adobe Acrobat 154.1 KB
Télécharger
Les fiches Empathie.pdf
Document Adobe Acrobat 199.4 KB
Un jeu gratuit pour encourager l'empathie des enfants et apprendre à mieux se connaître: "LE JEU DES 30 BESOINS"
Un jeu gratuit pour encourager l'empathie des enfants et apprendre à mieux se connaître: "LE JEU DES 30 BESOINS"
Un jeu gratuit pour encourager l'empathie des enfants et apprendre à mieux se connaître: "LE JEU DES 30 BESOINS"
Un jeu gratuit pour encourager l'empathie des enfants et apprendre à mieux se connaître: "LE JEU DES 30 BESOINS"

 

Dans la boutique du LaboPhilo:

J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

 

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Géraldine (jeudi, 19 mai 2022 10:38)

    Julien, merci pour ce super jeu!!! Les expliucations et les documents!

    Sans utiliser les phases 1 et/ou 2, quelques idées qui me viennent :)
    *Comment te sens-tu lorsque ce besoin est rempli/plein? Que se passe-t-il alors?
    *Comment te sens-tu lorsque ce besoin est vide? Que se passe-t-il alors?
    *Pioche un autre besoin et trouve une stratégie pour remplir au moins ces 2 besoins.
    *Les autres joueurs donnent une façon différente de satisfaire ce besoin. Laquelle choisis-tu et pourquoi?

    Au plaisir :)
    Géraldine

  • #2

    marie marie (vendredi, 08 septembre 2023 17:07)

    Merci !