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Philo-nature: des activités à mener avec les enfants pour réfléchir et discuter avec la nature

 

Apprendre à s’émerveiller, d'abord, toujours...

 

Alors que des centaines d’espèces disparaissent chaque année et que les spécialistes nous informent que nous sommes à l’aube de la sixième extinction de masse des animaux (notamment des vertébrés), menaçant l’équilibre des écosystèmes, il est urgent d’encourager les enfants à s’émerveiller devant la luxuriance de la nature : en travaillant sur leurs sensations, leur acuité à observer, en leur apportant un vocabulaire technique et naturaliste.

 

Le parti pris de LaboPhilo est de ne pas faire la morale ni de jouer sur les peurs des enfants, et même s’il y a urgence à agir en faveur de la biodiversité, il est beaucoup plus efficace, si l’on veut inciter les enfants à adopter des comportements écologiques et respectueux de l’environnement, de les inviter à s’émerveiller devant la beauté de la nature qui est directement sous leurs yeux, que de leur asséner une brutale leçon d’éthique à grand renfort d’images-chocs et de chiffres trop abstraits pour eux.

 

Mon approche est donc sensori-affective, basée sur l’observation, l’exploration sensorielle, l’étonnement, la joie, le plaisir et la connaissance.

  

La nature offre en elle-même de nombreuses problématiques philosophiques (avenir de l'humanité, statut de l'animal, écologie, environnement, construction, pollution, consommation...) et elle est aussi un magnifique support pour réfléchir sur des questions non spécifiquement naturalistes ou écologiques (solidarité, diversité, richesse, fraternité, liberté...). 

  

Je vous propose ici quelques questions possibles et activités.

  

Philosophie pour enfants. Nature. Philo-nature. Jeux philo.

 

Nota Bene

Les activités proposées ici s'inscrivent dans le cadre d'un atelier de philosophie avec les enfants, elles arrivent donc en complément d'une discussion qui a déjà eu lieu, elles ne s'y substituent pas. Elles permettent de mettre cette discussion en perspective, de lui donner du sens en l'inscrivant dans un cadre plus large, de balayer quelques arguments qui n'ont pas été abordés dans la discussion (et donc de continuer à conceptualiser et à travailler sur les habiletés de pensée)... Mais aussi: elles ont vocation à charmer les sens, et provoquer des émotions positives, favorisant (par effet mécanique neuronal et affectif) la mémorisation et le raisonnement des enfants. 

 

 

"A quoi ça sert d'observer"?

La chasse aux trésors naturaliste

 

Observer le monde, c’est prendre la mesure de la place que l’on occupe dans notre environnement et de notre responsabilité en tant qu’individu agissant. Observer, apprendre et comprendre le monde est un premier pas pour l’aimer et le respecter. Constater l’impact des humains sur la nature questionne sur des notions écologiques et citoyennes, sur l’avenir même de l’humanité.

Après le discussion, prendre quelques loupes, des sacs, une petite liste de choses à trouver (ou alors: demander aux enfants de récolter 10 choses naturelles différentes, en veillant à ne pas détruire le site!). Ensuite, un petit bout de jardin (comme sur les photos), en pleine ville (ici à Lille, dans un quartier pas très joli), ou un espace plus luxuriant, et hop, c'est parti!

Après la récolte, on peut retourner en salle et observer à la loupe, trier, exposer, photographier pour faire un livret, faire sécher et plastifier pour faire un marque-page, bref, valoriser tous ces petits trésors naturels...

 



"C'est quoi, l'imagination?"

Les personnages de légumes

 

La création artistique est un jeu de va-et-vient entre le réel qui nous entoure et notre imagination chaotique, sans limite. Notre imagination elle-même ne vient pas du néant, elle se nourrit de la réalité : notre vécu, nos souvenirs, notre perception enrichissent notre imaginaire.

Notre imagination nous permet également de jouer avec la réalité : de la transformer, de la rendre plus ludique, plus drôle, etc.

De nombreux artistes se sont amusés à utiliser des objets du quotidien pour créer. Arman, par exemple, avec ses autoportraits, ou Bernard Pras.

Bernard Pras, justement, qui s'est inspiré d'Arcimboldo (sur les photos) nous servira de support pour nous amuser nous aussi à créer des personnages en légumes.

Quelques carottes, patates, choux..., quelques cures-dents et pics à brochettes, et voilà, laissons notre imagination gambader. Au début, certains auront du mal, et puis le geste leur donnera la voie et des idées. Ensuite, on ne peut plus s'arrêter et il ne reste aucun légume sur la table!

Mon conseil: pré-découper les légumes et ne pas laisser de couteaux tranchants sur la table. Prévoir deux ou trois adultes pour encadrer.

Ne pas oublier d'exposer ces œuvres éphémères, et de les photographier, chaque jour. Regardez-les changer de couleurs et de formes, se cabosser et pourrir. Une belle réflexion sur le temps, la vieillesse, ou les saisons, peut alors être introduite...

 



"C'est quoi, la différence?"

 Le pèle-mêle de la biodiversité

 

Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.

Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.

(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc). 


 

 

Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.

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"C'est quoi, être riche?"

La palette de couleurs

 

L'anim' dit aux enfants: "A part d'argent (parce que ça, on le sait déjà, non?), de quoi peut-on être riche aussi ? (On peut être riche intérieurement, de culture, de savoir-faire, de qualités ; on peut être riche d'amis, de talents ; riche en générosité…) Et la nature, diriez-vous qu’elle est riche ? Pourquoi ? La nature pourrait dire : « Je n’ai pas d’argent mais je suis riche parce que j’ai plein de couleurs dans mes feuilles, mes fleurs et mes fruits ! » Alors, on va aller dans le jardin chercher toutes les couleurs de la nature."

Et c'est parti! A l'aide de palettes en papier Canson sur lesquelles on aura collé quelques petits carrés de scotch double-face, les enfants sont invités à aller, tels des peintres avec leur pinceau, puiser quelques éléments naturels de couleurs différentes. Attention, je dis bien: de couleurs différentes!

Mais, à bien y regarder, car il faudra bien regarder: deux couleurs complètements identiques, ça existe? A la fin de l'activité, de retour en salle, on pourra observer les couleurs à la loupe, on pourra aussi en faire varier les nuances avec des lampes-torches, les faire vaciller à la lueur des bougies, dans le noir complet... Et puis, ne pas oublier d'exposer ces palettes qui sont des œuvres en soi, de les photographier et les regarder vieillir... "Les enfants, regardez, les couleurs changent encore!"



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