LaboPhilo? C'est quoi? C'est qui?

Je m'appelle Julien LAVENU, je suis né à Dieppe en 1972 et LaboPhilo est une structure totalement indépendante que j’ai créée et que je dirige entouré de partenaires ami.es qui partagent mes valeurs, et de rédactrices et rédacteurs qui sont pour moi des sources d’inspiration, et sans lesquel.les rien ne serait possible!

 

LaboPhilo a pour vocation d'offrir une aide et des ressources aux parents et professionnels du monde entier dans les domaines de la pédagogie bienveillante et de la philo pour enfants.

 

Mon parcours

Je travaille depuis 25 ans dans le domaine éducatif et pédagogique au service des enfants, des parents et des professionnels.

 

J’ai été formé à la philosophie à l’Université de Rouen où j’ai eu l’immense chance d’être l’élève de grands professeurs que j’ai beaucoup aimés et qui m’ont énormément appris (Alexis PHILONENKO, Jean GRANIER, Jean-Pierre CLERO…), jusqu’à mon entrée à l’IUFM de Mont-Saint-Aignan qui m’a mené au métier de professeur des écoles à Evreux.

Parallèlement à ce cursus, j’ai mené des études dans le domaine de l’éducation populaire pour devenir éducateur à l’environnement. J’ai été formé par l’association CARDERE de Rouen et l’Institut Léo Lagrange, jusqu’à l’obtention du Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse, option animation scientifique.

Un parcours que j’ai complété par l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie, option animation sociale et socioculturelle à l'Université du Havre.

 

Ce double cursus, l’un orienté par l’Éducation Nationale (philosophie, professorat) et l’autre formaté par l’Éducation Populaire (animation scientifique et sociale), sont à la source des principes que je défends dans mon approche de la philo pour enfants: une approche exigeante et ouverte sur le monde, humaniste, populaire, inventive, axée sur le savoir et la pratique.

 

Depuis une dizaine d’années, je me consacre à la pédagogie bienveillante et à la philo pour enfants. J’édite des outils, gratuits pour la plupart, sur ce site, et des ouvrages payants destinés aux parents et aux professionnels de l’enfance pour les accompagner dans leurs parcours respectifs. J’anime des ateliers gratuits pour différentes structures et je forme les éducatrices et éducateurs à l’encadrement de groupes.

 

Mes publications et travaux

J'ai publié une quinzaine de livres disponibles sur ce site et en librairie.

 

En 2021, j'aurai le plaisir d'avoir l'un de mes livres philo pour enfants publié en Chine, J'anime des débats philo avec les maternelles & les 6-8 ans.

 

J'ai également le plaisir de savoir que mon guide J'anime! est aujourd’hui une référence dans la formation des anims en Accueil Collectif de Mineurs, figurant dans le manuel officiel du tout nouveau bac pro animation enfance de l'Education Nationale.

 

Autorité et Bienveillance, le livre que j'ai consacré à la gestion de groupes d'enfants en ACM a bénéficié d'un article sympathique dans la revue Le Journal de l'animation.

 

En 2020, LaboPhilo a été partenaire officiel du film Chien Pourri, la vie à Paris (pour télécharger les nombreux outils qui accompagnent ce film: cliquer ici).

 

J'ai l'immense honneur de voir mes ouvrages numériques commandés dans le monde entier autant qu'en France (en Belgique, en Suisse, au Canada, au Maroc, en Algérie, au Sénégal, en Israël, en Espagne, à Madagascar, au Japon, aux Etats-Unis, au Venezuela...), dans des pays parfois limités en moyens de distribution. 

  

Enfin, j'ai créé le groupe Facebook Philosophie pour enfants, que j'administre désormais avec mes amies Alexandra IBANES, autrice de La Philo à l'école primaire (L'Harmattan) et Nadia THUILLIER, fondatrice des P'tits Philo, et qui permet à près de 9000 passionné.es de se rencontrer, s'encourager et partager leurs expériences. Pour rejoindre le groupe, cliquer ici.

  

Mes valeurs

J’ai eu l’occasion d’écrire un article sur ce sujet dans la revue Diotime de Michel TOZZI, dans lequel je détaille l’approche LaboPhilo et le lien entre philo pour enfants et pédagogie bienveillante, je me permets donc de vous y renvoyer pour plus d’informations – cliquer ici.