C'est possible en participant aux actions ProBonoPublico

et en devenant Marraine ou Parrain officiel.le du Labo!

 

 

Qu'est-ce que c'est?

 

Les actions ProBonoPublico (traduction: "pour le bien public") sont des actions gratuites que je mène auprès des enfants et des familles via des structures (assos, foyers d'accueil de mineurs en difficulté sociale, écoles, centres sociaux, foyers ruraux, clubs de prévention...) qui ont peu de moyens mais travaillent de manière éthique, c'est-à-dire respectueuse avant tout du bien-être de l'enfant.

 

Pourquoi je souhaite à terme n'animer que des ateliers et formations ProBono?

 

Parce qu'il est important pour moi de choisir les lieux où j'interviens.

 

Je m'explique...

En tant que prestataire, je suis en principe payé par une structure pour réaliser des ateliers philo avec les enfants ou des formations de professionnels de l'enfance.

Hélas, les structures qui ont les moyens de me payer ne sont pas forcément celles pour lesquelles j'ai envie de travailler. Et je dois avouer que cela m'est difficile de vendre mes services à des structures qui n'appliquent pas une pédagogie bienveillante et qui, pour ma sensibilité, maltraitent leur jeune public, proposent des activités peu qualitatives, sont dans une démarche commerciale, sont peu motivées ou n'ont pas le sens de l'action sociale... 

A ces structures, je préfère proposer des formations de gestion de groupe bienveillante à leurs professionnels, et comme elles ne m'en commandent pas, je suis prêt à les faire gratuitement, dans l'intérêt des enfants accueillis.

 

Parallèlement à ce premier constat, je rencontre des responsables de nombreuses structures très investies pour leur public mais qui ne disposent d'aucun moyen et ne peuvent pas s'offrir mes ateliers. Le plus souvent, ces petites structures sont isolées dans des quartiers populaires sur lesquels de véritables "entreprises sociales" ont la mainmise et profitent amplement des deniers publics pour très peu de résultats, ou sont isolées dans les campagnes, à l'abri des regards des médias, oubliées.

 

En parrainant (ou marrainant!) mes actions ProBono, vous me permettez de rétablir l'équilibre, de corriger une injustice et de permettre à de petites assos ou écoles très investies de profiter des mêmes services que les autres, et cela dans l'intérêt des enfants les moins favorisés.

 

Comment faire concrètement?

1. Il vous suffit de faire un don (à partir d'1 euro) sur mon Tipeee, c'est très simple: cliquez ici et laissez-vous guider.

2. Je vous envoie dans la foulée votre certificat de Marraine ou Parrain officiel.le des Actions ProBonoPublico du Labo.

3. Lorsque la somme que j'alloue aux ateliers que je propose en prestation payante est atteinte (je l'évalue à un tiers de mes revenus globaux), je propose un atelier gratuit à une structure "éthique" que je connais bien. 

4. Je publie ici les photos des ateliers réalisés grâce à vos dons.

 

Enfin, sachez qu'en commandant mes ouvrages, vous contribuez également au développement de mes actions ProBono: avec davantage de revenus, j'ai plus de temps à y consacrer, de fait.

 

 

En soutenant le Labo par un TIP (un pourboire, quoi!) sur Tipeee ou en achetant l'un de mes ouvrages, vous contribuez également (en plus de favoriser des ateliers gratuits):

 

- À faire DON DE JEUX ET OUTILS de réflexion aux structures caritatives et associations humanitaires (en France et à l’étranger) qui s’occupent de mineurs en difficulté sociale.

 

À m'aider à continuer à produire un MAXIMUM DE CONTENUS GRATUITS sur mon site et SANS PUB : articles pédagogiques, outils d'animation, jeux, ressources. Et cela de manière quotidienne. À VENIR : des vidéos et une chaîne YouTube avec des TUTOS GRATUITS pour que tout le monde puisse s’adonner à la pratique réflexive.

À soutenir mon activité d’auteur de LIVRES ET KITS DE JEUX A PETITS PRIX, en restant le plus possible indépendant des grosses machines éditoriales et commerciales, et des réseaux de distribution par toujours très éthiques desquels je souhaite me retirer dès que possible, en développant la vente directe comme je le fais sur mon site LaboPhilo...

 

- À m'aider à investir dans UN LOCAL D’ANIMATION pour accueillir les enfants et les personnes souhaitant se former à la philo pour enfants et la pédagogie bienveillante, et pour vous rencontrer, créer du lien, de la proximité, de l’humain.

 

Pour tout ça, je vous adresse un immense MERCI.

 

Amicalement,

 

Julien Lavenu

Auteur et fondateur du LaboPhilo