19. juillet 2019
Beaucoup de personnes le commettent à contrecœur pour des raisons essentiellement environnementales : elles n’arrivent pas à s’opposer à l’autorité en place ou à l’influence du groupe, elles n’ont pas les ressources intérieures pour s’affirmer. Leur personnalité, mal étayée, s’effondre, alors qu’elle est portée naturellement à adopter des comportements altruistes. C’est ce que montrent de nombreuses expériences en psychologie sociale (celles de Milgram et Zimbardo...
27. juin 2019
27. juin 2019
19. juin 2019
23. mai 2019
Notre pensée est portée par notre cerveau, lui-même constitué de neurones qui s’associent, se combinent entre eux et créent des circuits qui permettent aux informations de circuler, d’être encodées puis stockées dans les zones appropriées, par un processus chimique et électrique complexe. Ainsi, en fonction des actions que nous exécutons, différentes zones de notre cerveau sont activées. Ce ne seront pas les mêmes circuits neuronaux qui seront mis à contribution selon que...
05. mai 2019
Citation de Françoise Dolto, philo pour enfants
09. avril 2019
Je vous donne une petite astuce qui peut servir au quotidien et qui est un redoutable outil pédagogique : quand vous n’arrivez pas à définir un concept, commencez par vous demander ce qu’il n’est pas. Dans mon travail d’animateur d’ateliers de philosophie avec les enfants, le jeu avec les oppositions est un outil que j’utilise souvent. Par exemple, ce n’est pas forcément évident de dire ce qu’est le racisme et on met généralement tout et n’importe quoi à...
06. avril 2019
Belle rencontre hier avec Jeanne qui, après un morceau de vie consacré à un métier qui ne lui convenait plus dans le domaine de l’architecture, a décidé de se lancer à son compte dans l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants. Bien qu’ayant suivi le parcours SEVE de formation en huit jours proposé par l’équipe de Frédéric Lenoir, Jeanne a encore quelques interrogations et doutes qu’elle souhaite lever et dont elle veut m’entretenir. C’est pourquoi elle me...
04. avril 2019
Voilà bien la grande question qui ressort lorsqu’on anime des ateliers philo avec les enfants et voilà bien une question qu’on ne leur pose jamais, et que presque aucun adulte ne se pose ! Quel inconfort, voire traumatisme, et finalement quelle excitation que de s’entendre poser une telle question : « Pourquoi penses-tu ce que tu penses ? » Raconte-moi ! Va plus loin ! Creuse ! On voit bien ce qui se déclenche alors dans la tête de l’enfant. D’abord : « Ah bon, je dois me...