Philosophie pour enfants

Philosophie pour enfants · 27. septembre 2020
Je vous présente ici une petite expérience très intéressante sur un phénomène apparu dans les années soixante et qui a pris, depuis une trentaine d'années, un essors spectaculaire: celui des crop circles, ou cercles de culture, que certaines personnes considèrent comme des créations d'origine extraterrestre. Pour prouver l'irrecevabilité des arguments de certains spécialistes autoproclamés des cercles de culture, quelques vidéastes sceptiques ont décidé de créer leur propre...

Philosophie pour enfants · 26. septembre 2020
"L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare." Hannah Arendt

Philosophie pour enfants · 26. septembre 2020
France TV nous propose régulièrement des épisodes de Mily Miss Questions en replay, autant en profiter! De nombreux y sont thèmes abordés pour réfléchir avec les enfants! Attention, c'est un puissant moteur de discussion! Pour accéder aux épisodes: cliquer ici! NOTABENE Il est possible que le visionnage soit impossible hors de France...

Philosophie pour enfants · 17. septembre 2020
« Si nous voulons préparer un autre futur que celui, alarmant, qui nous est dépeint, il semble important de préparer les enfants à être des adultes inventifs, créatifs. » - Fanny

Philosophie pour enfants · 16. septembre 2020
Voici un magnifique petit dessin animé, Pip, réalisé par une association de chiens guides, qui nous interroge sur le statut de la différence, de l'altruisme, de l'héroïsme et de la responsabilité. Questions sur le film: - Que veut devenir Pip, la petite chienne du dessin animé? Pourquoi, à ton avis? - Pip, en français se traduit "pépin". Qu'est-ce qu'un pépin? Pourquoi lui a-t-on donné ce nom à ton avis? - Que porte sur son dos le chien de la statue devant l'école? Qu'est-ce que...

Philosophie pour enfants · 14. septembre 2020
Voici un magnifique petit dessin animé, The Present, ayant remporté plus d'une cinquantaine de prix à travers le monde, qui nous interroge sur la différence, les préjugés, l'exclusion, la difficulté à s'accepter tel que l'on est et finalement la résilience. Questions sur le film: - Comment réagit le garçon lorsqu'il découvre le petit chien dans la boîte? - Pourquoi réagit-il de cette façon? - Comment réagit le chien face à l'agressivité du garçon? - A ton avis, pourquoi le...

Philosophie pour enfants · 13. septembre 2020
Voici un magnifique petit dessin animé, Alike, maintes fois primé dans de nombreux festivals à travers le monde, que j'ai découvert grâce à mon amie Nadia Thuilliers, une animatrice philo que nous connaissons bien au LaboPhilo (lire le portrait de Nadia en cliquant ici!) et que je suis particulièrement heureux de partager avec vous. Il vous permettra de réfléchir avec les enfants (à partir de 7 ans) autour de quelques questions sur le sens de la vie : Une vie réussie, c'est quoi?...

Philosophie pour enfants · 10. septembre 2020
"Lorsque vous mettez tout ce que vous avez, vous réalisez parfois plus que ce à quoi vous vous attendiez." Voici le message de Soar, un film d'animation 3D primé, croisement entre l’univers de Miyazaki et le Petit Prince de Saint-Exupéry, sur une jeune fille qui doit aider un petit garçon pilote à rentrer chez lui avant qu'il ne soit trop tard. Soar est un projet de thèse d'Alyce Tzue qui a fini par attirer l'attention des festivals du monde entier. Soar est le fier gagnant des 42e...

Philosophie pour enfants · 04. septembre 2020
Je vous propose quelques pistes pour mener une réflexion philo avec les enfants (à partir de 7 ans) autour de la question du harcèlement à partir d'un excellent dessin animé: Bully Dance (La danse des brutes), un court métrage sans parole canadien réalisé en 2000 par Janet Perlman, récompensé par 13 prix à travers le monde. Dans ce petit film de 10 minutes, une communauté est perturbée lorsqu'un tyran s'en prend à un membre plus petit du groupe...

Philosophie pour enfants · 19. août 2020
"En 100 ans, la température a augmenté de près de 1 °C. Cela paraît peu, pourtant, de nombreuses conséquences sont déjà visibles : les sécheresses et les cyclones sont plus nombreux, les océans s’acidifient, les glaciers fondent et le niveau des mers monte. Bien que le réchauffement s’observe de manière globale, les différentes régions du globe ne sont pas touchées de la même manière (l’hémisphère nord se réchauffe plus rapidement) et les conséquences varient d’un...

Afficher plus