Philosophie pour enfants

"Où courent-ils?" Philosopher avec RAYMOND DEVOS sur le temps, la course, l'accélération (1 sketch en vidéo + 7 fiches pédagogiques gratuites en PDF)
Philosophie pour enfants · 09. octobre 2022
Je vous propose de redécouvrir le merveilleux sketch de Raymond Devos "Où courent-ils?" qui, comme beaucoup de ses sketchs, se prête magnifiquement à une discussion à visée philosophique avec les enfants, ados et adultes. Avec ce support inducteur, les concepts de la course, du temps et de l'accélération pourront être abordés. Vous trouverez dans cet article la vidéo du sketch intérprété par Raymond Devos à l'Olympia en 1999 et 7 fiches gratuites en PDF à télécharger: 3 fiches...

Les bonnes raisons de développer l’ESPRIT CRITIQUE DES ENFANTS - une vidéo + un article par Nadia Tuilliers, philosophe praticienne
Philosophie pour enfants · 15. septembre 2022
Voici un article de Nadia Thuilliers pour mieux comprendre les nombreux intérêts à développer l'esprit critique des enfants par la pratique philo! Vous trouverez les ateliers de philosophie en ligne (en visio depuis chez vous) animés par Nadia, créatrice de Les Petits Philo, partenaire de LaboPhilo et coadministratrice du groupe Facebook Philosophie pour enfants qui compte plus de 19500 membres. Nadia anime ces ateliers en visio depuis 3 ans maintenant... Parents et enfants témoignent...

La MEMOIRE et les SOUVENIRS: 5 dessins animés gratuits + 5 fiches pour réfléchir et discuter avec les enfants
Philosophie pour enfants · 24. août 2022
Je vous propose une sélection de 5 dessins animés gratuits pour réfléchir et discuter avec les enfants autour des thèmes de la mémoire, du passé et des souvenirs. Ces excellents petits films d'animation, primés dans les festivals pour la plupart, serviront de supports inducteurs pour lancer le questionnement avec les enfants. - Quelques questions possibles que l'on pourra leur poser pour animer la discussion: - Qu'est-ce qu'un souvenir? - Nos souvenirs nous frabriquent-ils ou est-ce...

10 points essentiels pour PHILOSOPHER AVEC LES ENFANTS par Michel SASSEVILLE
Philosophie pour enfants · 14. juillet 2022
Voici une passionnante interview de Michel SASSEVILLE, philosophe spécialiste de l'approche de Matthew LIPMAN, pour mieux comprendre la posture de l'anim dans une communauté de recherche philosophique, les habiletés de pensée, les questions de relance et plein d'autres sujets pour vous initier à la pratique philo avec les enfants. Une interview réalisée par Nadia THUILLIERS, fondatrice des Petits Philos. N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de Nadia: cliquer ici.

Une RENCONTRE peut-elle changer notre vie? Un atelier philo pour réfléchir avec le dessin animé "ONE DAY"
Philosophie pour enfants · 28. juin 2022
Voici une proposition d'atelier de réflexion à visée philo pour enfants et ados, rédigée par Evelyne PIPITONE, à partir du petit chef-d'oeuvre One day (en visionnage gratuit ci-dessous) pour réféchir sur la rencontre et bien d'autres thèmes. Vous y trouverez un protocole de questionnement pour vous guider dans votre animation et quelques propositions de prolongement. ONE DAY De Joël CORCIA, Bung NGUYEN, Thomas RETEUNA, Laurent ROSSI, Bernard SOM, étudiants de la formation Concepteur...

COMMENT ORGANISER UNE DISCUSSION A VISEE PHILO: découvrir la méthode de Michel TOZZI pour philosopher avec les enfants dès la maternelle
Philosophie pour enfants · 02. juin 2022
Voici une superbe interview de Michel TOZZI, le philosophe à l'origine de l'émergence de la pratique philo en France. Il nous explique de manière très concrète la mise en place d'une DVDP (discussion à visées démocratique et philosophique). Même si vous êtes familiers de cette démarche, vous allez apprendre des choses! Une interview réalisée par Nadia THUILLIERS, fondatrice des Petits Philo. N'hésitez à vous abonner à la chaîne YouTube de Nadia: cliquer ici.

PHILOSOPHER AVEC SON CORPS: découvrir la METHODE HOLISTIQUE de Chiara Pastorini
Philosophie pour enfants · 27. mai 2022
Voici une très éclairante interview de Chiara PASTORINI, philosophe praticienne, qui nous explique sa démarche holistique pour animer des ateliers philo avec les enfants, notamment à partir de l'art. Une interview réalisée par Nadia THUILLIERS, fondatrice des Petits Philos. N'hésitez à vous abonner à la chaîne YouTube de Nadia: cliquer ici.

JEU PHILO GRATUIT: C'est quoi un bon chef? Le jeu de plateau LE BON CHEF du PÔLE PHILO en téléchargement gratuit!
Philosophie pour enfants · 08. mai 2022
Voici un formidable jeu à télécharger gratuitement pour réfléchir et argumenter avec les enfants sur le concept de chef! Ce jeu de plateau très simple à construire est accompagné d'une fiche explicative sous format PDF. Un petit bijou qui nous est offert par le Pôle Philo. "Le Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon propose, par la pratique philosophique basée sur le libre examen, d’explorer des chemins nouveaux pour s’interroger et poser un regard critique sur soi, les...

PHILOSOPHER A PARTIR D'IMAGES ET D'OEUVRES ARTISTIQUES: découvrir la METHODE INTERPRETATIVE de François Galichet
Philosophie pour enfants · 26. avril 2022
Voici une très éclairante interview de François GALICHET, philosophe praticien, qui nous explique sa démarche interprétative pour animer des ateliers philo avec les enfants, notamment à partir de photolangages. Une interview réalisée par Nadia THUILLIERS, fondatrice des Petits Philos. N'hésitez à vous abonner à la chaîne YouTube de Nadia: cliquer ici. Pour suivre le travail de Nadia: c'est ici. Pour suivre le travail de François Galichet: c'est ici.

RETOUR D'ATELIER PHILO: Prendre le risque de dialoguer avec les autres ou rester dans sa bulle de confort? par Laurence BOUCHET
Philosophie pour enfants · 13. avril 2022
PHILOSOPHER EN ACTE, SE RISQUER AU DIALOGUE... Par Laurence BOUCHET, philosophe praticienne, fondatrice de la Philomobile. Classe de CM2, le maitre m’a demandé un atelier philo sur le thème de l’exclusion. Pourquoi parfois exclut-on les autres ? Qu’est-ce que ça produit ? Est-ce qu’on pourrait ne pas exclure ? J’ai à peine posé quelques questions aux enfants de la classe que Noé pousse un cri. Il dit que Youssef lui a donné un coup de pied sous la table. Je regarde Youssef, il...

Afficher plus