Crazy Jobs! Des métiers farfelus pour réfléchir en atelier philo ou CPS sur la construction de soi, l'identité et le sens de la vie - jeu de cartes gratuit PDF

Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.
En boutique
En boutique

 

Je vous propose un  jeu de cartes gratuit [fichier PDF] à utiliser en atelier de philosophie pour enfants ou compétences psychosociales pour réfléchir sur soi, le sens la vie, les métiers, l'identité, les besoins, le rêve, l'imaginaire, la société et sur bien d'autres concepts. Et pour développer la connaissance de soi, la pensée créative, la communication bienveillante, l'identification des besoins fondamentaux, la régulation émotionnelle et l'empathie des enfants et pré-adolescents.

 

Je vous invite à utiliser ces cartes comme supports inducteurs à un discussion à visée philosophique ou comme supports pour se présenter lors de l'accueil d'un nouveau groupe.

 

 

Quelques idées pour utiliser ces cartes en atelier de philosophie.

 

Concepts possibles: le sens de la vie, le travail, l’identité, la construction de soi, l’imaginaire, le réel, le rêve, le temps, les émotions, l’utilité, la société.

 

Utiliser les cartes comme support inducteur à une discussion philo.

En binôme ou individuellement, distribuer les cartes au hasard.

Demander aux enfants de:

Expliquer en quoi ce métier pourrait être utile pour la société.

Trouver 3 avantages et 3 désavantages à pratiquer ce métier (pour soi, pour les autres, pour le monde).

Imaginer les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier.

 

Quelques questions pour une discussion philo:

A quoi ça sert d’avoir un métier?

Un métier doit-il toujours être utile?

Peut-on faire un métier juste pour le plaisir?

Un métier rigolo peut-il être utile?

Un métier doit-il rapporter de l’argent?

Qui décide si un métier est important?

Devient-on ce qu’on fait?

Doit-on être utile?

Faut-il travailler pour donner du sens à sa vie?

Peut-on inventer son propre rôle dans la vie?

Est-ce que les choses imaginaires comptent vraiment?

Peut-on changer de rôle dans la vie?

Est-ce que rêver c’est faire quelque chose?

Peut-on avoir des rêves impossibles?

 

Activités de prolongement:

Mimer les métiers.

Dessiner les métiers.

Trouver d’autres métiers farfelus et les dessiner dans les cartes vierges.

Imaginer un métier qui n’existe pas encore, mais qui existera dans 10 ans, 30 ans, 50 ans, 1000 ans...

 

 

Quelques idées pour utiliser ces cartes pour se présenter

 

Objectifs: accueillir un nouveau groupe et apprendre à parler de soi de façon ludique.

Compétences travaillées: connaissance de soi, pensée créative, régulation émotionnelle, communication bienveillante.

 

1. "Je suis…" : Se présenter avec un crazy job

Inviter chaque enfant à choisir un métier imaginaire qui lui ressemble ou l’amuse, et s’en servir pour parler de soi.

Disposer les cartes face visible.

Chaque enfant en choisit une (ou deux) et dit :

"Je suis un(e) ___ parce que..."

"Ce métier me ressemble parce que..."

"Dans ce métier, j’aimerais pouvoir..."

Exemple : "Je suis cueilleur de silences, parce que j’aime quand c’est calme et qu’on écoute."

 

2. "Si j’étais…" : Présentation imaginaire

Travailler l’expression de soi à travers le rêve et l’humour.

Chaque enfant commence par : "Si je n’étais pas moi, je serais…" ou "Mon métier de rêve serait…"

On peut ensuite relier cela à une discussion :

Est-ce qu’on est ce qu’on fait ?

Peut-on rêver d’être quelqu’un d’autre ?

 

3. Associer un crazy job à un besoin

Apprendre à mieux se connaître en identifiant des besoins importants pour soi.

Consignes :

Choisis une carte qui te correspond, puis complète :

"Je suis un(e) ___ parce que j’ai souvent besoin de…" (explorer, rêver, imaginer, fabriquer, rire, etc.)

Ou inversement : tire un besoin au hasard et cherche une carte qui pourrait y correspondre.

 

4. Présentation croisée

Développer l’écoute et l’empathie entre enfants.

Par deux : chaque enfant choisit une carte pour présenter l’autre après l’avoir un peu écouté. Exemple: "Je pense que tu pourrais être transformeur de colère en fleurs, parce que tu sais écouter et apaiser les autres."

 

5. Inventer sa carte "crazy job" personnelle

Développer la pensée créative des enfants.

Proposer aux enfants d’inventer leur propre métier farfelu, avec un nom, une mission, un dessin, et une petite présentation :

"Je m’appelle ___ et mon métier est…"

On peut exposer les cartes sur un mur des identités imaginaires.

 

Télécharger
Télécharger le jeu "Crazy jobs!"
Crazy jobs - des métiers farfelus.pdf
Document Adobe Acrobat 13.2 MB
Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.
Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.
Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.
Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.
Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.
Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.
Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.
Jeu philo gratuit. Jeu CPS gratuit. Crazy jobs. Identité. Connaissance de soi. Communication Non Violente. Empathie. Philosophie pour enfants. Compétences psychosociales.

J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

 

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0