FONCTIONS EXECUTIVES: comment les travailler en atelier philo avec les enfants (PDF gratuit de 8 pages à télécharger)

Fonctions exécutives et pratique philosophique avec les enfants
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 Les fonctions exécutives sont un ensemble de processus cognitifs supérieurs qui nous permettent de planifier, de prendre des décisions, de réguler nos émotions, de contrôler nos actions et de résoudre des problèmes. Ces fonctions cognitives de haut niveau jouent un rôle prépondérant dans la gestion de nos comportements, en nous permettant notamment d'adapter notre conduite en fonction des objectifs que nous nous sommes fixés et des circonstances de notre environnement.

 

« Les fonctions exécutives sont comme le chef d'orchestre du cerveau, coordonnant et harmonisant les différentes parties pour produire un comportement adapté et efficace. » (Alison Gopnik)

 

Elles se mettent en place dès les premiers mois de la vie du bébé et se renforcent tout au long de l’existence, à condition d’être stimulées !

 

Particulièrement actives entre 2 et 5 ans, elles sont plus prédictives que le QI dans la réussite scolaire et professionnelle (voir la vidéo sur le test du marshmallow, ci-dessous, mesurant le contrôle inhibiteur des enfants). Elles sont le véritable moteur de l'apprentissage en ceci qu’elles nous permettent de traiter l'information, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions éclairées. Selon le psychologue américain Daniel Goleman, « les fonctions exécutives sont la clé de la maîtrise de soi. Elles nous aident à résister à la tentation, à prendre des décisions éclairées et à poursuivre nos objectifs malgré les obstacles ».

 

Lorsqu’elles sont bien en place, le reste suit naturellement (les apprentissages fondamentaux, les compétences sociales…), il est donc particulièrement important de les stimuler par la mise en place d’un ensemble de gestes adaptés.

 

« Venir à l'école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres. » (Centre sur le développement de l’enfant, Université de Harvard)

 

Lors de mes ateliers de pratique philosophique, j’ai pu noter que toutes les fonctions exécutives sont sollicitées de manière significative, notamment le contrôle inhibiteur, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. J'ai donc pris l'habitude de travailler dessus en conscience avec les enfants.

 

Dans le PDF à télécharger ci-dessous, vous pourrez trouver quelques liens entre l’exigence des ateliers de discussion à visée philosophique, les gestes nécessaires à leur pratique, et la stimulation des fonctions exécutives des enfants. La liste est non-exhaustive! Vous trouverez également quelques activités possibles pour les renforcer.

  

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Fonctions exécutives et pratique philo -
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