· 

"Où courent-ils?" Philosopher avec RAYMOND DEVOS sur le temps, la course, l'accélération (1 sketch en vidéo + 7 fiches pédagogiques gratuites en PDF)

Philosophie pour enfants. Temps, course, accélération. Raymond Devos. Devenir animateur philo pour enfants. Formations en philosophie pour enfants.
En boutique
En boutique

  

Je vous propose de redécouvrir le merveilleux sketch de Raymond Devos "Où courent-ils?" qui, comme beaucoup de ses sketchs, se prête magnifiquement à une discussion à visée philosophique avec les enfants, ados et adultes. Avec ce support inducteur, les concepts de la course, du temps et de l'accélération pourront être abordés.

 

Vous trouverez à la fin de cet article la vidéo du sketch intérprété par Raymond Devos à l'Olympia en 1999 et 7 fiches gratuites en PDF à télécharger: 3 fiches de discussion, 4 fiches pour vivre une expérience de pensée "courir ou marcher?".

 

Questions de compréhension :

- Que faisait le narrateur (interprété par Raymond Devos) avant d’entrer dans la ville des fous ?

- Pourquoi ne se souvient-il pas du nom de cette ville ?

- Pourquoi se met-il à courir ?

- A qui parle-t-il ? Quel est le métier de cette personne ?

- Après quoi les habitants de cette ville courent-ils ? (Plusieurs raisons sont avancées dans le sketch, relève-les toutes)

- Pourquoi y a-t-il un habitant qui marche ?

- Pourquoi personne ne le suit ?

 

Questions personnelles :

- Ce sketch t’a-t-il fait rire ? Pourquoi ? A quel moment as-tu le plus ri ?

- Il y a un habitant qui marche dans cette ville où tout le monde court... Que penses-tu de son attitude ?

- Souviens-toi de la personne à laquelle le narrateur, interprété par Raymond Devos, parle... Ce personnage dit que, lui, il n’est pas fou... Pourquoi dit-il cela ? Penses-tu qu’il a raison ? Pourquoi ?

 

Quelques questions de réflexion :

- Pourquoi court-on ?

- Après quoi court-on ?

- A-t-on plus à gagner à courir ou à marcher ?

- On dit que le « temps c’est de l’argent », est-ce vrai ?

- Peut-on « gagner » du temps ?

 

Exercices et dessins :

Tu as noté précédemment les différentes raisons qui font courir les habitants de la ville des fous dans le sketch de Raymond Devos.

- Imagine d’autres raisons qui font courir les gens (les adultes, les enfants, toi...).

- Parmi toutes ces raisons (celles du sketch et les tiennes), choisis-en une et dessine-la.

- Dessine les deux personnages principaux du sketch (le narrateur et le personnage auquel il parle).

- Dessine l’un des habitants de la ville des fous parmi ceux qui ont été cités dans le sketch.

 

Expérience de pensée :

Choisis un parc, une cour, un morceau de trottoir sans route à traverser (attention, c’est important : ne te mets pas en danger, choisis un endroit où il n’y a que des piétons, sans risque de croiser de véhicules à roues ou roulettes !).

 

Première partie de l’expérience : on court !

Une fois que tu as trouvé un endroit sécurisé, traverse-le en courant. La durée de ta course doit faire entre trente et quarante-cinq secondes, c’est suffisant pour l’expérience.

Une fois que tu as terminé ta course :

1. Note tous les détails que tu as repérés sur ton parcours. Notes-en le plus possible sans regarder en arrière (attention : on ne triche pas !)

Y avait-il des arbres ? Combien ? Des fleurs ? De quelles couleurs ? Un immeuble ? Combien de fenêtres avait-il ? Quelle était la couleur de la porte d’entrée ? Avait-elle des vitres ? Etc.

2. Dessine un morceau de ce parcours de la façon la plus précise possible.

 

Deuxième partie de l’expérience : on marche !

Refais le même parcours en marchant (tu peux le faire dans l’autre sens si tu veux, ça n’a pas d’incidence sur l’expérience !). La durée de ta marche doit être de 3 à 5 minutes.

Une fois que tu as terminé ta marche :

1. Reprends la feuille où tu as noté les détails du parcours. Avais-tu oublié des choses ? T’étais-tu trompé sur quelques détails (formes, couleurs...) ?

2. Reprends ton dessin et complète-le avec ce que tu penses avoir oublié.

 

Troisième partie de l’expérience : tes remarques...

Maintenant que tu as terminé l'expérience, raconte:

- Comment t'es-tu senti.e pendant l'exercice? (Tes émotions, tes sensations... Tu étais bien? Tu étais stressé.e? Tu étais surpris.e?...)

- Est-ce que l'exercice a été difficile?

- Qu'as-tu appris de cette expérience?

- Quelles questions ou réflexions cela t'inspire?

 

Voir la vidéo du sketch sur YouTube: cliquer ici.

 

 

Les fiches à télécharger gratuitement (PDF):

Télécharger
Expérience de pensée Devos Où courent-il
Document Adobe Acrobat 184.0 KB
Télécharger
Fiches de discussion Devos Où courent-il
Document Adobe Acrobat 133.9 KB

J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

 

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0