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RETOUR AU CALME: 5 étapes pour reprendre son groupe en main et réinstaurer un climat serein avec les enfants et les ados

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 Aïe ! L’encadrement de groupes d’enfants ou d’adolescents n’est pas toujours facile !

Et même lorsqu’on est formé, expérimenté et plein de motivation, il arrive que les choses ne se passent pas aussi merveilleusement que prévu et que l’inconfort s’installe. Un inconfort qui peut dégénérer et mettre les enfants et l’encadrant en danger. C’est pourquoi il est parfois impératif de faire une pause, de tout arrêter, de revenir au calme, de redonner du sens à ce que l’on fait et de réimpliquer le groupe dans la prise en charge du cadre disciplinaire que l’on a élaboré avec lui.

Dans mon livre Autorité et bienveillance, j’appelle ce processus le “Reset”.

 

Première étape.

Quelques questions salvatrices à se poser lorsqu’une activité de groupe se passe mal :

- Les enfants sont-ils motivés ? (Ai-je réussi à les motiver ?)

- Les enfants sont-ils fatigués ?

- Les enfants ont-ils compris ce que j’attends d’eux ?

- Y a-t-il des tensions que je n’avais pas vues entre certains enfants ?

- Suis-je trop exigeant ?

- Y a-t-il un défaut dans mon organisation qui crée un inconfort démotivant ? – dans certains jeux où les enfants doivent jouer chacun leur tour, le temps d’attente est parfois source de perturbation : il faut alors prévoir des activités périphériques d’attente où imaginer une autre organisation avec plus d’action collective.

- Mon activité est-elle adaptée à mon public ? – le manque de compréhension ou d’habiletés de certains enfants pour une activité crée du trouble et c’est normal : difficile de se motiver à jouer au foot si on ne touche jamais le ballon, par exemple ; difficile aussi de se motiver à construire une maquette sur les planètes du système solaire si on ne sait pas ce qu’est le système solaire ; difficile également de faire une activité manuelle où il faut beaucoup découper si on sait à peine se servir d’une paire de ciseaux, etc.

- Suis-je moi-même fatigué ?

- Suis-je moi-même motivé ?

 

Quelle que soit la réponse, ne pas hésiter à arrêter une activité qui se déroule mal et faire ce que j’appelle un Reset, comme avec un ordinateur, afin de remettre les choses à plat, c’est-à-dire : rappeler les règles énoncées avant le début de l’activité et redonner du sens à ce qu’on est en train de faire

 

Etapes 2 à 5 pour mettre en place le Reset :

 

2. Faire asseoir tout le groupe en face de soi et exiger un retour au calme complet. Être patient, ne pas s’énerver et ne pas capituler. Si un individu n’arrive pas à se discipliner après quelques minutes et plusieurs interventions, le mettre de côté un instant. Le confier à un collègue, si cela est possible, en lui expliquant les raisons : il ne s’agit pas de le punir, mais de s’accorder (et de lui accorder) un moment de pause, de respiration. Il est important qu’un éducateur (au sens large, qu’il soit animateur ou enseignant…) puisse s’appuyer sur ses collègues dans ces cas-là et sache déléguer sans le vivre comme un échec personnel.

 

3. Faire une ou deux minutes de silence complet afin que tous les esprits se calment. Quelques exercices de respiration ou d’attention peuvent être effectués. (Voir cet article).

 

4. Redonner du sens à ce que l’on est en train de faire en réexpliquant le but de l’activité et en la resituant dans son contexte (« On fait une chorégraphie de danse pour le grand spectacle de vendredi avec les parents donc c’est important que… », « En ce moment nous travaillons sur l’espace donc cette activité manuelle vous permet de créer une maquette pour connaître le système solaire donc c’est important que… »). Ce rappel peut être fait en posant la question aux enfants : « Pourquoi fait-on cette activité ? »

 

5. Impliquer les enfants dans le respect des règles communes par une petite communauté de réflexion. Voici quelques questions que l’on peut poser au groupe :

- Pourquoi, à votre avis, le bazar s’est-il installé ?

- Êtes-vous motivés par cette activité ?

- Est-ce que vous vous ennuyez ?

- Que pourrait-on faire pour que la suite de l’activité se déroule mieux ?

- Que se passera-t-il si on continue l’activité dans le bazar ?

- Quelle petite chose pourrait-on améliorer dans notre organisation pour que l’activité se déroule mieux ?

- Quelle petite règle à laquelle nous n’avions pas pensé pourrait-on instaurer pour que l’activité se passe mieux ?

 

On pourra utiliser un bâton de parole et le donner à celle ou celui qui lève la main et souhaite s’exprimer ; ou, autre méthode participative, le faire passer obligatoirement de main en main, du premier au dernier enfant du cercle afin que chacun s’exprime sur une question précise – par exemple : « Pourquoi, à ton avis, est-ce le bazar ? » ou « Quelle petite chose pourrais-tu améliorer dans notre organisation pour que l’activité se déroule mieux ? »

 

Julien Lavenu pour LaboPhilo, 2022.

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