· 

"Mes premiers pas dans la bienveillance" par Fenosoa ZAFIMAHOVA, fondatrice du centre éducatif d’inspiration montessorienne VATOSOA à MADAGASCAR

 « Pour pouvoir être bienveillant.e avec les enfants, soyons tout d’abord bienveillants avec nous-mêmes, et écoutons cette petite voix, notre intuition. »

Fenosoa Zafimahova

Comment se lancer dans la pédagogie bienveillante?

 

Pas toujours facile de s'y mettre, puisque cela implique l'apprentissage de nouveaux gestes, le renoncement parfois à certaines convictions. Souvent, au départ de cette reconversion, il y a un constat: celui de voir des enfants et des parents qui souffrent...

 

Je suis heureux de vous présenter une amie, Fenosoa, qui dans cet article inspirant (suivi de deux vidéos pour en savoir plus), nous raconte sa conception de la bienveillance à travers son parcours personnel, ses convictions, sa reconversion vers la pédagogie montessorienne et le magnifique travail qu'elle réalise à Madagascar auprès des enfants.

 

Une source d'inspiration pour moi et pour tous les éducateurs, parents, professionnels de l'enfance.

 

Le centre VATOSOA est un partenaire officiel du LaboPhilo.

Fenosoa (au centre, arborant sourire et lunettes!)  et toute l'équipe du Centre éducatif VATOSOA à Madagascar
Fenosoa (au centre, arborant sourire et lunettes!) et toute l'équipe du Centre éducatif VATOSOA à Madagascar
En boutique
En boutique

Mes premiers pas dans la bienveillance

Par Fenosoa ZAFIMAHOVA, fondatrice du centre éducatif d’inspiration montessorienne VATOSOA à Madagascar (Toamasina), partenaire officielle du LaboPhilo

 

Fatiguée des adultes brisés, de mon métier, j’ai fait une reconversion professionnelle à 180° et je me suis concentrée sur la construction de l’enfant et son accompagnement.

 

Je lisais partout dans les magazines, dans les livres ou sur les réseaux sociaux : « j’aurais aimé apprendre à l’école la gestion des émotions, l’empathie, à bien manger, à être heureux... » et j’étais plutôt d’accord. C’était décidé, je changeais de métier, et j’ai choisi ce chemin, je suis retournée sur les bancs de l’école pour devenir éducatrice et pour accompagner les enfants pour qu’ils soient heureux, autonomes, empathiques. Et, comment est-ce que je peux faire ça ? Comment aider ce petit d’homme à se construire sans interférer dans sa vie; comment l’aider à déployer ses ailes?

 

Tout d’abord, ce que j’ai vite compris, c’est que si je souhaitais travailler ou faire la différence avec les enfants, il fallait absolument apprendre à les connaître, reprendre tout de A à Z de la manière la plus objective possible (sans le filtre de mes croyances, de ma culture et des “on a toujours fait comme ça”).Suivre des formations sur les pédagogies actives, sur le développement de l’enfant, lire des livres sur le cerveau de l’enfant, les neurosciences, suivre des conférences sur tout type de sujets parlants des enfants, de leur fonctionnement, de leurs émotions et se mettre à jour régulièrement.

 

Le fil conducteur de toute ma pratique a toujours été ce mot un peu fourre-tout : la bienveillance. Je n’ai jamais compris l’intérêt des punitions et des phrases humiliantes. Elles sont injustes, démotivantes et démoralisantes. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai évolué et j’ai moi-même grandi. On en apprend sur les enfants et encore plus sur soi-même, on découvre plusieurs réponses sur nos propres failles et sur nos besoins insatisfaits. Ma manière de communiquer avec moi-même, les enfants et les adultes a commencé à se modifier, je me suis intéressée à la communication non-violente, assertive et je continue de m’émerveiller et d’apprendre tous les jours.

 

« Apprendre dès le plus jeune âge que faire une erreur est tout à fait normal, cela aide à grandir de manière sereine. »

 

Dans l’accompagnement d’un enfant en construction, il n’y a pas de place pour le jugement et le contrôle. Apprendre dès le plus jeune âge que faire une erreur est tout à fait normal, cela aide à grandir de manière sereine, à se remettre en question; travailler dans une ambiance permettant la coopération nous prépare à notre vie d’adulte et de citoyen responsable, donner son avis de manière respectueuse permet le débat. Maintenant que je comprends que l’enfant est un être en construction, dont le cerveau est immature, qu’il n’arrive pas encore à gérer ses frustrations et ses émotions, comment est-ce que je peux l’aider? La mise en place d’un cadre bienveillant est primordiale, un cadre sans cri, sans punition, un cadre qui respecte les besoins fondamentaux de l’enfant. Un endroit où l’enfant se sente en sécurité, où il n’est pas jugé, et on ne l’étiquette pas (turbulent, casse-cou, jaloux, timide, sage...). Il y est accompagné, et valorisé, il devient autonome et il apprend à faire seul. En tant qu’adultes, nous sommes l’exemple. Et, être l’exemple ne signifie pas être parfait, mais plutôt être humain, et être en harmonie avec nos émotions. Savoir prendre du recul sur nos décisions et sur l’impact de nos mots.

 

Pour vous toutes et tous en pleine reconversion, nous faisons un métier formidable, et nous faisons tous les jours de notre mieux. Vous posez des questions sur tout, c’est normal. Pour pouvoir être bienveillant.e avec les enfants, soyons tout d’abord bienveillants avec nous-mêmes, et écoutons cette petite voix, notre intuition. 

Quelques mots sur Fenosoa ZAFIMAHOVA et son centre éducatif VATOSOA…

 

Je suis la cofondatrice du Centre VATOSOA Madagascar fondée en 2018, il a pour but de créer un mouvement d’intérêt général en faveur de la pédagogie active, notamment en s’inspirant des pédagogies qui permettent aux enfants d’apprendre par eux-mêmes, à leur rythme, avec une certaine liberté, et qui favorise leur autonomie. Je suis une entrepreneure sociale et j’agis pour qu’un changement majeur ait lieu à Madagascar dans les domaines de la petite enfance et de l’éducation préscolaire.

 

LE CENTRE VATOSOA

Avec Héloïse Petibon, mon amie et collègue cofondatrice de Vatosoa et toute la “dream-team” Vatosoa nous souhaitons donner appui à toutes les initiatives en faveur des approches bienveillantes et préparer la réplicabilité du modèle dans d’autres provinces de Madagascar. 

 

Notre premier pilier et “bébé“ comme j’aime l’appeler, l’école VATOSOA  a ouvert à Toamasina en septembre 2018, elle est la première structure de la ville de Toamasina à mettre en place une pédagogie d’inspiration Montessorienne. Elle est un « laboratoire », ou encore une « vitrine » des activités menées par le Centre VATOSOA à Toamasina. L’école propose une approche “nouvelle” entre les pédagogies : actives et ludiques (expérimentation, participation des enfants à la vie collective, suivi de leurs apprentissages…), positives (coopération, gestion des émotions, bienveillance…) et innovantes (ateliers yoga, philosophie, expression corporelle, arts…). Grâce à cette école, des projets divers peuvent voir le jour. Elle accueille 50 enfants de 0 à 6 ans. 

 

Le Centre Vatosoa a créé un pôle d’échanges et de formations en partenariat avec des professionnels nationaux et internationaux basé sur la Recherche et le Développement (accompagnement d’enseignants, échanges de pratiques éducatives.)

  

Le Centre VATOSOA collabore avec des associations, des écoles publiques et privées. Des formations thématiques sont régulièrement organisées, pour les enseignants de l’école VATOSOA, et pour les enseignants extérieurs. Nous organisons des projections-débats et conférences de façon régulière sur divers sujets : le développement numérique chez le tout-petit, l’alimentation, Montessori à la maison, l’éducation bienveillante, les émotions ; pour les parents intéressés et pour tous publics. Le Centre Vatosoa propose également des formations pour les professionnels de la petite enfance en : yoga et pratique de l’attention en milieu scolaire, atelier de philosophie pour enfants,  ou encore de l’expression corporelle en milieu scolaire. Et, depuis octobre 2021, des modules d’accompagnement et de formations pour enseigner et éduquer autrement. 

 

Pour visiter le site du Centre VATOSOA: cliquer ici.

Page FacebookC'est ici!

 

Deux vidéos pour en savoir plus sur le Centre Vatosoa:

Vous souhaitez soutenir mon travail?

 

N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!

Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.

Un grand merci!

C'est par ici!


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

 

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0