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OSER ETRE SOI: un atelier philo avec "Acorn", questions + outils

Acorn. Dessin animé de Madeline Sharafian. Le courage d'être soi.
Des ateliers pour réfléchir sur la différence
Des ateliers pour réfléchir sur la différence

  

Voici un petit bijou que j'aime particulièrement, réalisé par Madeline Sharafian, dessinatrice chez Pixar, qui vous servira de support pour introduire un atelier philo, ou simplement pour réfléchir et discuter avec les enfants à la maison.

 

Quelques-uns des thèmes abordés dans ce film (une liste non exhaustive, bien entendu):

La différence (oser être soi, oser ne pas faire comme les autres...), le courage (d'être soi, de suivre sa propre voie...), la personnalité (cultiver sa propre personnalité, ne pas se contenter de faire comme les autres ou comme la nature l'a décidé pour soi...), la persévérance, l'idéalisme, l'aventure, l'enfance, l'imagination (inventer sa vie)...

 

 

Quelques questions à poser aux enfants...

 

Questions sur le film:

- Quels animaux rencontre Acorn lors de son périple?

- Que font les autres glands qui tombent du chêne? Pourquoi à ton avis?

- Pourquoi Acorn se met-il à pleurer?

- Que voit Acorn dans son rêve? Pourquoi fait-il ce rêve selon toi?

- Comment se termine cette histoire? Que penses-tu de cette fin?

 

Questions de préparation à la discussion:

- Quels sont les thèmes abordés dans ce film?

- Quelles questions ce film t'inspire-t-il?

 

Quelques questions philo possibles (en plus de celles que les enfants vont se poser après avoir regardé le dessin animé):

- Doit-on faire comme les autres?

- Faut-il du courage pour être différent?

- Peut-on inventer sa vie?

- Qu'est-ce que ça veut dire: avoir de la personnalité?

 

 

Activités de prolongement...

 

Qu'est-ce qu'un chêne? Qu'est-ce qu'un gland?

Pour répondre à cette question, voici un site extraordinaire sur lequel télécharger de nombreux outils gratuits, notamment des planches à imprimer: cliquer ici.

 

De la fleur au fruit...

Une activité manuelle à télécharger gratuitement en cliquant ici.

 

 

Quelques captures d'écran pour animer la discussion:

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Une activité pour continuer à philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

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