EDUCATION POSITIVE: 18 citations inspirantes de grand.es auteur.es

Pour une pratique bienveillante de l'autorité
Pour une pratique bienveillante de l'autorité

  

L'éducation positive, que je préfère appeler pédagogie bienveillante ou attentivemais l'état d'esprit est le même, est une science encore jeune mais qui comporte déjà une littérature très fournie et des autrices/auteurs qui sont une grande source d'inspiration et redonnent courage lorsque la pratique est compliquée, et que l'on se heurte à une certaine incompréhension de l'entourage car, oui, l'éducation positive demande de prendre de nouvelles habitudes, d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Elle est contre-intuitive pour beaucoup de personnes et réclame à la fois de se remettre en cause, de faire table-rase de préjugés bien ancrés et souvent de contester l'éducation que nous avons nous-même reçue (avec un sentiment de trahison par rapport à nos parents).

 

Voici un petit florilège de phrases réconfortantes autant qu'inspirantes pour construire une humanité meilleure, c'est-à-dire, pour commencer, une humanité d'enfants considérés et encouragés.

 

Par Catherine Gueguen, Marshall B. Rosenberg, Isabelle Filliozat, Boris Cyrulnik, Rudolf Dreikurs, Daniel Marcelli, Maria Montessori, Daniel J. Siegel, Tina Payne Bryson, Pierre Rabhi et C.G. Jung.

 

Rejoignez la CommunautéduLabo!

Cet article vous a été utile?

N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!

Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.

Un grand merci!

C'est par ici!


Ces ouvrages peuvent vous intéresser...

Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



CORTISOL et CERVEAU: les effets
CORTISOL et CERVEAU: les effets
Education OCYTOCINE, c'est quoi?
Education OCYTOCINE, c'est quoi?


Une activité pour philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit