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"Pip": un dessin animé pour réfléchir sur la DIFFÉRENCE et l'HÉROÏSME

Des ateliers pour réfléchir sur la différence
Des ateliers pour réfléchir sur la différence

  

Voici un magnifique petit dessin animé, Pip, réalisé par une association de chiens guides, qui nous interroge sur le statut de la différence, de l'altruisme, de l'héroïsme et de la responsabilité.

 

Questions sur le film:

- Que veut devenir Pip, la petite chienne du dessin animé? Pourquoi, à ton avis?

- Pip, en français se traduit "pépin". Qu'est-ce qu'un pépin? Pourquoi lui a-t-on donné ce nom à ton avis?

- Que porte sur son dos le chien de la statue devant l'école? Qu'est-ce que cela représente?

- Comment se comporte Pip au début, dans l'école?

- Que voit-elle sur la photo qui l'aide à retrouver sa motivation et à progresser?

- Pourquoi est-elle recalée à l'examen final?

- Que se passe-t-il à la fin du film avec la femme non-voyante?

- As-tu remarqué que Pip passait sous la grille pour sortir secourir la femme à la fin du film. Les autres auraient-ils pu passer à ton avis? Pourquoi?

 

Questions de préparation à la discussion:

- Quels sont les thèmes abordés dans ce film?

- Quelles questions ce film t'inspire-t-il?

 

Quelques questions philo possibles (en plus de celles que les enfants vont se poser après avoir regardé le dessin animé):

- Y a-t-il un âge pour être responsable?

- Un enfant peut-il prendre soin des autres?

- Tout le monde peut-il devenir une héroïne/un héros? (Et d'ailleurs, c'est quoi, une héroïne/un héros?)

- Etre différent des autres (par exemple, plus petit.e, comme Pip...) peut-il être une force?

 

Une activité de prolongement:

Dessin. Quelle sorte de héroïne/héros voudrais-tu être? Dessine-toi en super-héroïne/héros.

 

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Une activité pour continuer à philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

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