· 

"The Present": un dessin animé pour réfléchir sur la DIFFÉRENCE et la RÉSILIENCE avec les enfants

Des ateliers pour réfléchir sur la différence
Des ateliers pour réfléchir sur la différence

  

Voici un magnifique petit dessin animé, The Present, ayant remporté plus d'une cinquantaine de prix à travers le monde, qui nous interroge sur la différence, les préjugés, l'exclusion, la difficulté à s'accepter tel que l'on est et finalement la résilience.

 

Questions sur le film:

- Comment réagit le garçon lorsqu'il découvre le petit chien dans la boîte?

- Pourquoi réagit-il de cette façon?

- Comment réagit le chien face à l'agressivité du garçon?

- A ton avis, pourquoi le garçon finit-il par accepter le chien et part-il jouer avec?

- Ce film s'appelle, en français, Le Cadeau. En quoi ce petit chien est-il un cadeau dans la vie du jeune garçon?

- Qu'est-ce qui nous permet de penser que la vie du garçon va changer à présent?

 

Questions de préparation à la discussion:

- Quels sont les thèmes abordés dans ce film?

- Quelles questions ce film t'inspire-t-il?

 

Quelques questions philo possibles (en plus de celles que les enfants vont se poser après avoir regardé le dessin animé):

- Doit-on s'accepter tel que l'on est?

- Nos différences sont-elles une chance?

- Que penser d'un monde où nous serions tous pareils?

- Les autres nous aident-ils à grandir?

- Les autres nous aident-ils à nous accepter tels que nous sommes?

- Peut-on être ami avec un animal?

 

Une activité de prolongement:

Réalise deux dessins. Sur le premier, imagine la vie du jeune garçon avant qu'il ait reçu le petit chien en cadeau (souviens-toi du début du film). Sur le second, imagine sa vie après.

 

Regarder le dessin animé sur YouTube: cliquer ici.

Rejoignez la CommunautéduLabo!

Cet article vous a été utile?

N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!

Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.

Un grand merci!

C'est par ici!


Ces ouvrages peuvent vous intéresser...

Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



LE JOUET: sur les clichés filles/garçons
LE JOUET: sur les clichés filles/garçons
Un animé sur le SENS DE LA VIE
Un animé sur le SENS DE LA VIE
Un animé sur la CONFIANCE et les RÊVES
Un animé sur la CONFIANCE et les RÊVES


Une activité pour continuer à philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit