· 

LES GRANDES GRANDES VACANCES: l'intégrale de la série historique + un jeu gratuit!

Des jeux pour s'amuser et réfléchir avec les enfants (MERCI POUR VOTRE SOUTIEN!)
Des jeux pour s'amuser et réfléchir avec les enfants (MERCI POUR VOTRE SOUTIEN!)

  

"A l'été 1939, Ernest et Colette, deux petits Parisiens, sont envoyés chez des grands-parents quasi inconnus à Grangeville, un village de la campagne normande. Leur séjour, qui devait durer quelques semaines, va en fait s'étendre jusqu'à 1944. Ils vont y suivre les grands et petits événements du conflit, de l'exode à l'Armistice, puis au Débarquement.

 

L'auteure et co-scénariste Delphine Maury s'est largement inspirée des souvenirs d'enfance que lui narrait sa grand-mère, complétés des témoignages d'une vingtaine de personnes qui ont eux aussi vécu leur enfance durant la guerre.

 

C'est l'illustrateur et auteur de bandes dessinées Emile Bravo qui donne vie aux personnages.

 

Un cours d'histoire destiné aux 8/12 ans, sans mièvrerie, que l'on peut très bien regarder en famille."

 

(Source: France TV)

 

Voir la série complète (disponible en replay jusqu’au 30/11/2022): cliquer ici.

 

NOTABENE

 

Il est possible que la série ne soit pas visionnable hors de France…

 

 

UN JEU GRATUIT EN LIGNE!

"En complément de la série animée Les grandes Grandes Vacances, Lumni et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la Résistance, le marché noir, le troc…

Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.

L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).

 

Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfants. Grâce au journal de bord, le joueur a accès tout au long de son parcours à des faits historiques expliqués."

 

(Source: Lumni)

 

Cliquer ici pour jouer!

 

Visionner la bande annonce:

Rejoignez la CommunautéduLabo!

Cet article vous a été utile?

N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!

Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.

Un grand merci!

C'est par ici!


Ces articles peuvent aussi vous intéresser:


Kit pédagogique: Émotions

Ma Ludo de Philo vous propose un jeu de loto (jusqu'à 16 joueurs), un jeu de mémory et deux dés pour jouer et réfléchir autour des émotions.

A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!

Fichier PDF.

3,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Réfléchir et discuter avec la nature:

"C'est quoi, la différence?"

 Le pèle-mêle de la biodiversité

 

Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.

Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.

(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc). 


 

 

Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:

Kit Formation 1

6 livres en PDF

+ 4 kits pédagogiques à prix réduits !

39,90 

Valeur réelle du kit : 52.90 €

Délai de livraison de 1 jour

Avec le KIT FORMATION 1, vous bénéficiez de tous les livres d’animation philo du Labo en format PDF + tous les kits pédagogiques + "Autorité & Bienveillance" pour apprendre rapidement de manière autodidacte à vous lancer dans l’animation philo avec les enfants et à gérer votre groupe. Vous trouverez dans ces outils toutes les connaissances théoriques nécessaires pour monter vos ateliers en étant accompagné par la méthode semi-guidée du Labo, des fiches, des jeux, des questions-puzzles: tout est prêt pour commencer à animer!


Écrire commentaire

Commentaires: 0