· 

Dossier NADJA et GRÉGOIRE SOLOTAREFF - outils gratuits: albums filmés, jeux, activités créatives...

Nadja. Grégoire Solotareff.
Des histoires pour réfléchir avec les enfants
Des histoires pour réfléchir avec les enfants

Qui sont Nadja et Grégoire Solotareff?

Autrice et auteur bien connus du monde de la littérature de jeunesse, Nadja et Grégoire sont frère et sœur et il leur arrive d'ailleurs souvent de collaborer (Le Voleur de jouets, Blanche Neige et Grise Pluie...). Nés respectivement en 1955 et 1953 à Alexandrie dans une famille d'origine russo-libanaise, ils cumulent à eux deux plusieurs centaines d'ouvrages publiés.

 

Bibliographie de Nadja: cliquer ici.

Bibliographie de Grégoire Solotareff: cliquer ici.

 

Outils pour réfléchir et s'amuser autour des albums de Nadja et Grégoire Solotareff...

Je vous propose dans ce dossier spécial:

albums filmés: Chien bleu de Nadja et Loulou à l'école des loups de Grégoire Solotareff.

2 albums audio de Grégoire Solotareff: Coup de foudre (cliquer ici pour écouter) et Le Diable des rochers (cliquer ici pour écouter).

Plusieurs émissions et interviews.

 

Plus, en lien avec le site de l'Ecole des loisirs, de nombreux jeux et activités autour de l'oeuvre de Grégoire:

- Un quizz sur son oeuvre.

- Un livre sur l'auteur en format PDF.

- Un jeu de memory (autour du Chat rouge).

- Un jeu de memory (autour des Trois petits contes).

- Un coloriage de Loulou.

- Un dessin à compléter (César).

Et d'autres surprises!

Ces activités prolongeront vos ateliers de réflexion avec les enfants.

Pour accéder à la page: cliquer ici!

 

Quelques pistes pour réfléchir avec Chien bleu...

Cette histoire pourra servir de support pour introduire un atelier philo autour du thème de l'amitié.

A l'issue du visionnage de l'album, on pourra demander aux enfants:

- C'est quoi, un ami?

- Peut-on être ami avec un animal?

- Peut-on avoir des amis imaginaires?

- Un ami, est-ce pour toujours?

 

Quelques pistes pour réfléchir avec Loulou à l'école des loups...

Cette histoire pourra servir de support pour introduire un atelier philo autour du thème de la peur.

A l'issue du visionnage de l'album, on pourra demander aux enfants:

- Est-il possible de n'avoir peur de rien?

- Faut-il avoir peur d'avoir peur?

- La peur est-elle parfois utile?

- Cherche-t-on parfois à avoir peur? Pourquoi? 

 

Profitez bien!

 

 

Pour en savoir plus sur NADJA et Grégoire SOLOTAREFF...

Rejoignez la CommunautéduLabo!

Cet article vous a été utile?

N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!

Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.

Un grand merci!

C'est par ici!


Ces ouvrages peuvent vous intéresser...

Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

46 ALBUMS filmés de l'Ecole des loisirs
46 ALBUMS filmés de l'Ecole des loisirs
Les Trois brigands (UNGERER)
Les Trois brigands (UNGERER)


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Une activité pour s'amuser et philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit


Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:

Kit Formation 1

6 livres en PDF

+ 4 kits pédagogiques à prix réduits !

39,90 

Valeur réelle du kit : 52.90 €

Délai de livraison de 1 jour

Avec le KIT FORMATION 1, vous bénéficiez de tous les livres d’animation philo du Labo en format PDF + tous les kits pédagogiques + "Autorité & Bienveillance" pour apprendre rapidement de manière autodidacte à vous lancer dans l’animation philo avec les enfants et à gérer votre groupe. Vous trouverez dans ces outils toutes les connaissances théoriques nécessaires pour monter vos ateliers en étant accompagné par la méthode semi-guidée du Labo, des fiches, des jeux, des questions-puzzles: tout est prêt pour commencer à animer!


Écrire commentaire

Commentaires: 0