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La POPULARITÉ sur Internet: 1 dessin animé + 1 capsule pour réfléchir avec les enfants

"Comment ça marche exactement la toile? Mitzi et sa soeur Noah aimeraient bien en découvrir tous les secrets! Le chat les emmènent alors derrière l'écran pour leur montrer les dessous d'Internet et leur apprendre à identifier les comportements responsables, garants d'une navigation sécurisée." (Source: site TV5 Monde)

Des histoires et des ateliers philo pour le enfants
Des histoires et des ateliers philo pour le enfants

 

#DANS LA TOILE est une série animée formidablement produite par TV5 Monde (réalisée par Emma Carré et Marjolaine Perreten) pour permettre aux enfants de découvrir le monde d'Internet, d'apprendre à l'utiliser judicieusement et d'éviter ses dangers. De nombreux sujets sont abordés: contrôle parental, cyberharcèlement, cyberdépendance, jeux en ligne, réseaux sociaux, influenceurs...

   

"J'aime" et la popularité sur Internet...

De nombreux épisodes de cette série sont un excellent support pour réfléchir et discuter avec les enfants dans le cadre familial ou dans celui d'une communauté de recherche philosophique, comme celui que je vous mets en lien, "J'aime" (saison 1 ép. 4), à partir duquel nous pourrons nous questionner la notion de popularité sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.

 

Après avoir regardé l'épisode, on demandera aux enfants quelles réflexions et quelles questions cet épisode leur inspire.

 

Moi, je me pose ces 3 questions:

 

1. Pourquoi cherche-t-on à être populaire?

Et d'abord, que recouvre le concept de popularitéÊtre populaire, est-ce être aimé, est-ce être envié, est-ce être simplement connu?

Être populaire, à ma connaissance, ce n'est pas un métier... Et pourtant il semblerait que certaines personnes gagnent leur vie aujourd'hui simplement parce qu'elles sont populaires... Vous en connaissez, vous?

Mais, alors, cela voudrait dire que devenir populaire, ça s'enseigne... Y aurait-il des formations pour cela? Des diplômes? Ou alors, apprend-on à le devenir "sur le tas", par la pratique ou par l'imitation? Ou alors est-ce un don naturel? Certaines personnes naîtraient populaires et d'autres pas... Bizarre, ça.

Chercherait-on à devenir populaire pour gagner de l'argent?

Un métier est apparu récemment avec l'essor d'Internet: celui d'influenceur/influenceuse. Mais ça veut dire quoi? Comment influence-t-on les gens? Connaissez-vous des influenceuses ou des influenceurs? Vous êtes-vous déjà laissé influencer par eux: par les vêtements qu'ils portent, le téléphone qu'ils utilisent, les films qu'ils regardent? Est-ce que vous en suivez sur les réseaux sociaux? Et, si oui, pourquoi vous les suivez? Est-ce parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils ont de la classe, ou parce qu'ils sont... populaires? - ce qui voudrait dire qu'on deviendrait populaire parce qu'on est populaire!

Ou alors, est-ce parce que vous les aimez?

Ce qui m'amène à ma deuxième question...

 

2. Un "j'aime" obtenu sur un réseau social, est-ce vraiment de l'amour?

Au début, sur Facebook, il n'y avait que des pouces pour manifester son contentement: on mettait un pouce en l'air pour dire qu'on aimait quelque chose, ce qui renvoyait bien au concept du "like", une subtilité sémantique qui échappe un peu au français, et qu'on pourrait traduire par "j'aime bien", comme on pourrait dire qu'on aime bien la mer ou la forêt ou la choucroute. Aujourd'hui, on peut aussi manifester son adhésion par un cœur, qui lui renvoie directement au concept d'amour, comme celui que l'on porte à un être vivant. Pourquoi cette évolution? 

Mais, en général, que ce soit par un pouce ou un cœur, pour quelles raisons like-t-on une photo ou un commentaire ou une vidéo? Est-ce pour être gentil et se faire aimer? Est-ce parce qu'on reconnaît quelque chose qui renforce ce que l'on sait ou ce en quoi l'on croit - un "j'aime" de complaisance, un "j'aime" qui renforce nos a priori, nos préjugés, nos principes...? Est-ce pour remercier? Est-ce parce qu'on est content d'avoir découvert quelque chose qu'on ne savait pas? Est-ce pour manifester son appartenance à un groupe, à une communauté?...

Ou alors, est-ce pour être liké en retour?

Ce qui m'amène à ma troisième question...

 

3. Ce que je poste sur ma page Facebook (ou sur un autre réseau social), est-ce pour avoir des likes moi aussi ou est-ce pour d'autres raisons?

Suis-je sincère et authentique dans mes communications ou est-ce que je cherche un retour agréable? J'agirais alors par calcul, j'agirais pour les autres plus que pour moi. Je chercherais une forme de reconnaissance. On le sait bien, l'un des besoins les plus fondamentaux dans notre vie est le besoin d'importance: nous avons besoin de savoir que nous sommes utiles, que nos actions participent utilement à la vie de la communauté.

Est-ce que "cherche des likes" parce que je veux être rassuré sur ce que je suis, ce que je crois, ce que j'aime, ou est-ce que je me moque d'être populaire, parce qu'être moi-même ça me suffit? Mais si c'est le cas, pourquoi est-ce que je m'embête à poster des choses sur les réseaux sociaux? Poster quelque chose pour ne pas avoir de like, pour ne pas être vu, est-ce que ça a du sens? Ce serait comme vouloir publier un roman dans l'espoir de ne pas être lu, ou chanter une chanson dans la rue dans l'espoir que surtout personne ne l'entende...

Admettons qu'on utilise les réseaux sociaux pour d'autres raisons que devenir populaire. Quelles pourraient être ces raisons?

Se pourrait-il que je partage des idées, des infos, des photos ou des vidéos dans l'espoir de devenir impopulaire, d'être détesté, d'être fui? Dans l'espoir de choquer peut-être? Connaissez-vous des artistes qui ont la même attitude et qui, du coup, sont devenus... populaires?!

 

Décidément, je ne m'en sors pas, il me manque une petite communauté de penseurs pour discuter avec moi.

 

 

NOTABENE

TV5 Monde met 2 saisons de 20 épisodes chacune à notre disposition en visionnage gratuit:

- Pour voir la saison 1, pour les enfants à partir de 8 ans (disponible jusqu'au 20/06/2022): cliquer ici.

- Pour voir la saison 2, pour les enfants à partir de 6 ans (disponible jusqu'au 01/02/2025): cliquer ici.

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