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MYTHOLOGIE GRECQUE: 5 animations (TV5 Monde) pour réfléchir avec les enfants

"Utiliser le mythe comme support d'une discussion à visée philosophique, c'est refaire l'histoire de la philosophie. C'est faire expérimenter aux enfants le passage du mutos au logos."

Michel TOZZI

Un livre pour s'initier à la philo pour enfants
Un livre pour s'initier à la philo pour enfants

 

La mythologie est un support important en philo pour enfants.

 

Dans cette excellente petite série animée réalisée par TV5 Monde, vous allez retrouver 5 épisodes célèbres de la mythologie grecque qui vous permettront d'introduire des ateliers de réflexion philo avec les enfants: Pandore, Prométhée, Ulysse & Pénélope, Dédale & Icare et Achille.

 

Comment philosopher avec les enfants à partir des mythes?

Notre ami Michel TOZZI a longuement travaillé sur cette question, et le mieux est de s'y référer. Je vous propose donc:

- Une vidéo de conférence réalisée en 2017 (voir ci-dessous après les dessins animés).

- Un article à lire sur le site de Michel TOZZI: cliquer ici.

- Un livre que vous pouvez vous procurer chez votre libraire: Débattre à partir des mythes. A l'école et ailleurs, Chronique Sociale, 2006.

On pourra aussi lire cet article de la revue Diotime: "Le mythe comme support de discussion" de Nathalie FRIEDEN: cliquer ici.

 

Pour suivre les vidéos sur YouTube: cliquer ici.

 

 

"Est-ce que le mythe fait penser?"

Une conférence de Michel TOZZI:

 

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Une activité pour s'amuser et philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit