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KAMISHIBAI: 3 spectacles pour réfléchir par Les Lézarts Créatifs

3 kamishibais par Latifa Nejjari. Les Lézarts créatifs
15 histoires pour discuter en famille / 15 ateliers philo
15 histoires pour discuter en famille / 15 ateliers philo

  

Tous les supports sont bons pour réfléchir avec les enfants!

Je suis heureux de vous présenter ici un support original et très intéressant: le kamishibai. J'en suis d'autant plus heureux que les 3 kamishibais que je vous propose sont réalisés par une amie très chère et très talentueuse dont j'admire le travail: Latifa Nejjari, animatrice d'ateliers philo pour enfants, conteuse, professeure d'arts plastiques et fondatrice des Lézarts Créatifs.

 

Qu'est-ce que le kamishibai?

On peut traduire ce mot par "pièce de théâtre sur papier". Il s'agit d'un genre narratif japonais (très répandu au début du 20ème siècle), sorte de théâtre ambulant où les artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs (source: Wikipédia).

Au début de sa première vidéo, Latifa vous en dit plus...

 

 

Pour visiter la chaîne YouTube de Latifa Nejjari et profiter des nombreuses activités qu'elle propose: cliquer ici!

 

Pour accéder à la page Facebook des Lézarts Créatifs: c'est par ici!

 

 

Allez, on s'installe confortablement, et on profite des spectacles!

 

Présentation du kamishibai et première histoire: "Le doudou tombé du ciel":

(Un joli conte sur l'imaginaire pour faire de beaux rêves...)

 

Deuxième histoire: "Le voleur d'anniversaire":

(Une histoire pour réfléchir sur l'amitié et l'empathie)

 

Troisième histoire: "Le turban du sultan":

(Un kamishibai qui permettra de réfléchir sur la solidarité, la différence et le vivre ensemble)


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A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!

Fichier PDF.

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Une activité pour continuer à philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

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