· 

ARIANE 5, CALIPSO, PHILAE: 3 maquettes à télécharger et construire gratuitement

15 ateliers philo pour réfléchir à partir de 8 ans
15 ateliers philo pour réfléchir à partir de 8 ans

   

Voici un joli cadeau du CNES: les maquettes de la fusée Ariane 5, du satellite d'étude de l'atmosphère Calipso et de l'atterrisseur cométaire Philae à télécharger et construire.

 

Ces constructions, plutôt pour les grands (ou alors avec un peu d'aide), peuvent constituer une très belle activité de prolongement pour un atelier de réflexion philo autour de la connaissance, de la curiosité, du futur, de l'humanité, de l'univers...

 

Elles pourraient par exemple prolonger un atelier philo autour de cette question :

- Qu'est-ce que la curiosité? (Est-ce parce qu'il est curieux que l'humain veut conquérir l'espace au prix de tellement de risques? Notre curiosité a-t-elle des limites?)

 

Pour télécharger la maquette d'Ariane 5: cliquer ici!

Pour télécharger la maquette de Calipso: cliquer ici!

Pour télécharger la maquette de Philae: cliquer ici!

 

Pour télécharger la question-puzzle du LaboPhilo sur la curiosité: cliquer ici!

(C'est la question n°4)

 


Réfléchir et discuter avec la nature:

"C'est quoi, la différence?"

 Le pèle-mêle de la biodiversité

 

Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.

Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.

(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc). 


 

 

Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit


Ces ouvrages peuvent vous intéresser...

Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime!

Version numérique en fichier PDF

126 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Une série pour tout savoir sur les plantes
Une série pour tout savoir sur les plantes
12 dessins animés nature pour enfants
12 dessins animés nature pour enfants
30 épisodes de la série "MINUSCULE"
30 épisodes de la série "MINUSCULE"


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:

Kit Formation 1

6 livres en PDF

+ 4 kits pédagogiques à prix réduits !

39,90 

Valeur réelle du kit : 52.90 €

Délai de livraison de 1 jour

Avec le KIT FORMATION 1, vous bénéficiez de tous les livres d’animation philo du Labo en format PDF + tous les kits pédagogiques + "Autorité & Bienveillance" pour apprendre rapidement de manière autodidacte à vous lancer dans l’animation philo avec les enfants et à gérer votre groupe. Vous trouverez dans ces outils toutes les connaissances théoriques nécessaires pour monter vos ateliers en étant accompagné par la méthode semi-guidée du Labo, des fiches, des jeux, des questions-puzzles: tout est prêt pour commencer à animer!


Écrire commentaire

Commentaires: 0