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Le Grand Orchestre des Animaux: des heures de symphonies naturelles à découvrir!

Ce kit de jeu peut vous intéresser!
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Voici un site vraiment étonnant et extraordinaire pour découvrir des centaines d'ambiances sonores naturelles du monde entier!

 

Il a été conçu suite à une exposition du bio-acousticien BERNIE KRAUSE à la Fondation Carter pour l'art contemporain:

 

« Guidé par les voix de Bernie Krause en anglais et de l’artiste Camille en français, ce site lève le voile sur les mystères de l’harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l’écologie du paysage sonore et ses ressorts.

 

Savez-vous ce qu’est la biophonie ? Êtes-vous familier du fonctionnement des niches sonores habitées par les animaux ? Avez-vous déjà entendu parler de la dégradation acoustique ? Pour plonger dans ces sujets, le site du Grand Orchestre des Animaux propose aux internautes de tous âges cinq scénarios interactifs qui permettent de s’approprier les grands concepts associés au travail de Bernie Krause :

 

1. LES NICHES SONORES

Dans le paysage sonore du Mungwezi Ranch, Gonarezhou National Park, Zimbabwe.

 

2. APPRENDRE À ÉCOUTER

Dans le paysage sonore du Algonquin Provincial Park, Ontario, Canada.

 

3. LA DÉGRADATION SONORE

Dans le paysage sonore de Crescent Meadow, Sequoia and Kings Canyon National Parks,

Californie, États-Unis.

 

4. L'ORCHESTRATION DU MONDE

Dans le paysage sonore du Camp KM41, Amazonas, Brésil.

 

5. OCÉANS

Dans le paysage sonore de l’océan Pacifique (Maui, Hawaï / Île de Vancouver / Nouvelle-Zélande), mer des Caraïbes, Big Sur (Californie). »

 

(Source : Fondation Cartier pour l’art contemporain)

 

"L'idée est de montrer que cette polyphonie animale ressemble beaucoup à une polyphonie musicale d'origine humaine, qu'elle est aussi complexe, aussi savamment orchestrée qu'une symphonie de Mozart. Une des grandes avancées du travail de Bernie Krause est d'avoir enregistré les sons de la nature de manière globale, c'est-à-dire d'avoir enregistré des écosystèmes complets et non pas des sons, des cris et des chants d'animaux individuels. Il a donc eu une approche pionnière car il est considéré que les animaux chantent et crient ensemble et qu'il y a une sorte de collaboration entre les animaux pour que chacun puisse avoir son espace sonore. Un autre apport de Bernie Krause est d'avoir enregistré ses territoires sonores à différents moments et d'avoir perçu que les bruits de la nature s'éteignent progressivement et que donc l'écosystème change et s'appauvrit"

 

Vous trouverez également sur ce site familial, pour petits et grands, des questions et de nombreuses explications.

 

Mettez un casque, choisissez un paysage sonore, cliquez, faites glisser votre souris, explorez, amusez-vous, vous allez y passer des heures!

 

Découvrir le site : cliquer ici!

 

 

Quelques images du site:


 

Pour mieux comprendre le travail de Bernie Krause:

 

Vidéos de l'exposition:


Réfléchir et discuter avec la nature:

"C'est quoi, la différence?"

 Le pèle-mêle de la biodiversité

 

Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.

Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.

(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc). 


 

 

Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.

Pour commander, cliquer ici:

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