· 

Avoir CONFIANCE EN SOI: le rôle de l'ENCOURAGEMENT (la grenouille qui saute)

Confiance en soi. Encouragement. La grenouille qui saute. Bienveillance. Effet pygmalion.
Pour discuter et s'amuser en famille autour des sens
Pour discuter et s'amuser en famille autour des sens

 

Il est quelques idées fausses tenaces dans le monde de l'éducation, elles consistent à penser qu'il faudrait secouer les enfants pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, les humilier pour les faire réagir, les rabaisser pour qu'ils grandissent, les brutaliser pour qu'ils deviennent sociables...

 

Dans la famille des idées éducatives fausses, il y a celle qui nous enseigne qu'il faudrait mettre l'accent sur là où l'enfant échoue, se trompe, trébuche, plutôt que de se focaliser sur ses réussites. Je peux témoigner personnellement de toute la vacuité d'un tel raisonnement: ayant été abonné aux 0/20 en dictée, voire aux -4 ou -10/20 (eh bah, comment noter un élève qui a fait plus de 20 fautes? Un peu de logique, voyons!), je peux vous garantir que ça ne m'a pas aidé à progresser! Alors que, je peux vous l'assurer, il y avait des mots sans fautes dans mes dictées, mais ceux-là n'ont (pour une raison mystérieuse qui m'échappe encore aujourd'hui) jamais été notés, évalués, soulignés, considérés. Par un tour de passe-passe éducatif: les mots bien écrits dans mes dictées n'ont jamais été identifiés par le radar éducatif...

 

J'ai donc allègrement grandi dans la certitude d'être nul en orthographe.

 

Voici un petit dessin animé qui nous aide à réfléchir sur la valeur de l'encouragement. On connaît aujourd'hui le rôle qu'il joue dans la confiance en soi, et le rôle que joue la confiance dans la réussite. On connaît également le poids des étiquettes et l'effet pygmalion.

 

Un petit exemple?

Le psychologue américain Claude Steel, de l’université de Stanford, a fait passer un examen de mathématiques à deux groupes d’étudiant.es, composés à parts égales de filles et de garçons. Les deux groupes ont été conditionnés. Au groupe 1, on a signifié que les résultats font apparaître une différence entre les sexes : les garçons réussissent mieux que les filles. Le groupe 2, en revanche, a été informé que les résultats sont généralement les mêmes pour les filles et les garçons, le sexe n’ayant pas d’incidence sur les notes.

Les résultats sont éloquents… Groupe 1 : les garçons ont obtenu une moyenne de 25/30, les filles une moyenne de 5/30. Groupe 2 : 19/30 pour les garçons, 18/30 pour les filles.

Est-il besoin de s’étendre sur les conclusions ?

Le même test a été fait sur un public composé exclusivement de garçons européens et asiatiques. Le groupe conditionné par la croyance que les Asiatiques sont meilleurs en maths que les Européens voit s’effondrer les résultats de ces derniers…

 

 

Je vous laisse savourer ce petit chef-d’œuvre sur l'encouragement et le conditionnement – il y a une surprise à la fin…

 

Rudolph Dreikurs citation. Encouragement. Education positive.

Ces ouvrages peuvent vous intéresser...

Fondation SEVE, philo pour enfants, émotions jeux

Kit pédagogique: Émotions

Ma Ludo de Philo vous propose un jeu de loto (jusqu'à 16 joueurs), un jeu de mémory et deux dés pour jouer et réfléchir autour des émotions.

A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!

Fichier PDF.

3,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



D'autres articles pour vous:

Yoga pour enfants: 5 tutos animés
Yoga pour enfants: 5 tutos animés
Yoga pour enfants: un conte animalier
Yoga pour enfants: un conte animalier
Méditations laïques pour enfants
Méditations laïques pour enfants
Une méditation pour chaque jour...
Une méditation pour chaque jour...
"Calme et attentif comme une grenouille"
"Calme et attentif comme une grenouille"
Matthieu RICARD: méditation altruiste
Matthieu RICARD: méditation altruiste


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Une activité pour continuer à philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit

Écrire commentaire

Commentaires: 0