· 

Un merveilleux site NATURE truffé d'activités et d'outils gratuits!

Ce kit de jeu peut vous intéresser!
Ce kit de jeu peut vous intéresser!

   

Je vous présente Animateur-nature.com, un merveilleux site naturaliste que j'utilise beaucoup pour construire mes ateliers philo-nature avec les enfants et que je suis vraiment très heureux de vous faire découvrir car il mérite d'être connu!

 

Vous y trouverez un nombre impressionnant d'outils: planches et clefs de détermination, jeux, coloriages, dossiers pédagogiques, activités manuelles (pour fabriquer un pissenlit, une mangeoire pour les oiseaux, un herbier...)

 

Tout est gratuit et téléchargeable en PDF! (Pour soutenir le travail de l'auteur, pensez à cliquer sur les pubs, ça va vite, ça ne coûte rien et c'est amplement mérité!)

 

Attention: vous allez y passer du temps!

 

Découvrir le site Animateur-nature.com: cliquer ici!

 


Réfléchir et discuter avec la nature:

"C'est quoi, la différence?"

 Le pèle-mêle de la biodiversité

 

Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.

Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.

(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc). 


 

 

Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit


Ces ouvrages peuvent vous intéresser...

Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime!

Version numérique en fichier PDF

126 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Une série pour tout savoir sur les plantes
Une série pour tout savoir sur les plantes
12 dessins animés nature pour enfants
12 dessins animés nature pour enfants
30 épisodes de la série "MINUSCULE"
30 épisodes de la série "MINUSCULE"


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:

Kit Formation 1

6 livres en PDF

+ 4 kits pédagogiques à prix réduits !

39,90 

Valeur réelle du kit : 52.90 €

Délai de livraison de 1 jour

Avec le KIT FORMATION 1, vous bénéficiez de tous les livres d’animation philo du Labo en format PDF + tous les kits pédagogiques + "Autorité & Bienveillance" pour apprendre rapidement de manière autodidacte à vous lancer dans l’animation philo avec les enfants et à gérer votre groupe. Vous trouverez dans ces outils toutes les connaissances théoriques nécessaires pour monter vos ateliers en étant accompagné par la méthode semi-guidée du Labo, des fiches, des jeux, des questions-puzzles: tout est prêt pour commencer à animer!