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La pensée divergente: pourquoi il est urgent de la cultiver chez l’enfant. Test de Jackson

 

La pensée divergente

 

Dans une célèbre conférence, le pédagogue britannique Sir Ken Robinson nous rappelle l’importance de cultiver la pensée divergente chez l’enfant.

 

Qu’est-ce à dire ?

 

La pensée divergente (par opposition à la pensée convergente) est une aptitude à formuler un grand nombre de réponses à une question et à considérer cette question sous plusieurs angles. Compétence naturelle de l’humain, elle permet de produire des idées créatives en envisageant plusieurs solutions.

 

On ne saurait trop insister sur l’urgence de cultiver une telle compétence chez l’enfant dans un monde qui va voir disparaître un nombre gigantesque de métiers dans les vingt prochaines années (plusieurs centaines de millions vraisemblablement), au profit de machines plus performantes sur le plan technique et computationnel. Les individus les plus créatifs et les plus souples d’esprit sauront tirer leur épingle du jeu : ils sauront s’adapter, inventer leur vie, leur métier, l’avenir du monde et réagir rapidement en trouvant de multiples solutions. Les autres, bien qu’instruits et diplômés, compétents techniquement et intellectuellement, n’auront pas cette souplesse de réaction et risqueront de se retrouver mis de côté.

 

Hélas, il est constaté que le système éducatif actuel s’appuie encore sur des préoccupations passées, et n’est plus adapté aux enjeux sociétaux mondiaux d’aujourd’hui : il remplit les cerveaux plus qu’il ne les aide à s’émanciper. C'est ce que je nomme "Pédagogie des bouteilles vides" (cf. illustration à la fin de l'article).

 

Test du trombone. Test de Jackson. Pensée divergente. Créativité. Carte mentale.

  

Le test du trombone

 

Le test du trombone, appelé aussi “test de Jackson” est un outil extrêmement simple pour mesurer la pensée divergente de l’individu, autrement dit : sa créativité.

 

Le test consiste à répondre à une seule question : quelles sont les utilisations que vous pouvez faire d’un trombone ?

 

La plupart des individus peuvent aisément en imaginer une quinzaine, en variant différents paramètres (taille du trombone, matériaux utilisés, contextes, etc.). Au-delà d'un certain seuil de réponses établi par le protocole du test, ils peuvent être considérés comme des génies de la pensée divergente.

 

Sur un test longitudinal, 1500 élèves de maternelles (4/5 ans) ont ainsi été évalués par les chercheurs George Land et Beth Jarman… 98% d’entre eux ont atteint ce seuil.

5 ans plus tard, les mêmes élèves (alors âgés de 9/10 ans) ont été de nouveau testés, ils n’étaient plus que 30% à l'atteindre.

5 ans encore plus tard, il n’était plus que 12%.

Que dire de nous, les adultes ?

(Allez, je vous le dis, les mêmes tests ont été effectués sur un groupe de 300000 adultes de 30 ans d'âge moyen, résultat: 2% de génies de la pensée divergente seulement!)

 

"Nous en avons conclu que le comportement non-créatif est appris", écrit Land (Breakpoint and Beyond, Land et Jarman, 1992).

 

 

Ken Ronbinson, lui, tire deux conclusions de ce test :

- nous avons tous cette capacité (autrement dit : nous sommes tous potentiellement des génies de la pensée divergente),

- cette capacité se dégrade dans le temps.

 

Pourquoi ?

À cause de l’éducation que nous avons reçue, beaucoup trop didactique, qui ne nous a pas appris à penser par nous-mêmes de façon autonome et critique, à penser avec les autres de manière attentive (à écouter, à considérer autrui) et à penser de manière créative et autoévaluative – des compétences qui, rappelons-le, sont développées par la pratique philosophique avec les enfants, et que Matthew Lipman, le fondateur de cette pratique, nomme pensée multidimensionnelle.

 

À l’école, nous explique Ken Robinson, on dit aux enfants : “il n’y a qu’une réponse, elle est écrite derrière mais ne tourne pas la page.”

Ou encore : “ne copie pas, c’est de la triche.”

À l’extérieur de l’école, on nomme cela la coopération et la capacité à s’adapter, deux compétences qu’il est urgent de cultiver.

 

 

À vous de jouer !

 

Alors, quelles utilisations pouvez-vous faire d’un trombone ?

 

Envie d’une autre question ?

 

La voici : si je vous donne une craie, que pourriez-vous faire avec ?

 

Mon conseil : faites une liste tout.e seul.e, dans votre coin, en un temps donné (5 ou 10 minutes), puis posez la même question à un enfant ou, en atelier, à un groupe d’enfants.

 

Le test de Jackson peut être réalisé à partir de n’importe quel objet : soyez créatifs !

 

© Julien Lavenu, LaboPhilo, 2020.

  

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