· 

"La Philosophie racontée aux enfants": Chiara Pastorini nous parle de son disque

Chiara Pastorini. François Morel. Philosophie pour enfants. Les petites lumières. Philo enfants.

 

 

Son CD "La Philosophie racontée aux enfants", avec François Morel, est sorti il y a quelques mois. Rencontre avec son autrice, Chiara Pastorini.

 

Deux enfants, une petite fille et son frère (Maddalena et Giovanni Lacroix), se posent des questions, sur leurs sensations, sur leurs croyances, sur la vérité… Leur papy (joué par François Morel) et leur grande sœur (Gabrielle Royer), étudiante en philosophie, les rejoignent dans leurs discussions, pour apporter des éclaircissements (sur la vie de Socrate, la naissance de la philosophie ou la pensée de Wittgenstein), mais pas seulement, pour les aider aussi à penser par eux-mêmes…

Une histoire en quatre scènes mise en musique par Santos Chillemi et écrite par Chiara Pastorini, autrice, animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants aux Petites Lumières, créatrice d’une approche holistique de la philo pour enfants et formatrice pour l’association SEVE.

 

Julien : J’ai reçu ton CD il y a quelques jours, mais j’attendais le moment opportun pour l’écouter. Je voulais être au calme, ne pas être dérangé. Finalement, je l’ai emporté avec moi en voiture et je l’ai écouté en conduisant. C’est souvent là qu’on est le moins dérangé ! Et, souvent, un petit voyage est pour moi l’occasion d’écouter des choses sérieuses. Grand bien m’en a pris. Après l’écoute du disque, je n’étais pas encore arrivé à destination, mais j’ai dû éteindre mon autoradio car je voulais continuer à réfléchir sur ce que j’avais entendu, je n’avais pas envie de passer à autre chose tout de suite, j’étais encore dans la musique des mots, et dans la douceur bienveillante de cette petite famille. Je crois que ça n’existait pas encore, sous cette forme, une histoire de la philosophie. Comment t’est venue l’idée de faire ce CD ?

Chiara : À ma connaissance, en effet, il n’existe pas d’histoire de la philosophie à écouter pour les enfants. Cependant, ici, le but n’est pas seulement de faire découvrir certains philosophes, mais de montrer comment, à partir de leur quotidien, les enfants se posent les mêmes questions que des « grands » penseurs se sont posées depuis la nuit des temps… L’idée de partir du quotidien pour faire de la philosophie, et même l’idée qu’il y a de la philosophie dans notre quotidien a toujours été là pour moi, et, me semble-t-il, c’est une vision subjacente aussi à la pratique des ateliers philo ; le fait de donner forme à cette intuition sous la forme d’un CD, en revanche, revient plutôt aux éditions Frémeaux…

 

Il s’agit pour moi d’un disque qui peut intéresser les adultes autant que les enfants, par exemple les parents qui, j’en suis certain, découvriront de nombreuses notions. Moi-même, qui ai suivi un cursus universitaire en philosophie, je ne connais pas très bien Wittgenstein, et ce disque m’a permis de réviser ! Était-ce un peu l’idée, de s’adresser à toutes les générations ?

Tout à fait. D’abord, nous nous adressons aux enfants, à partir de 5-6 ans (et qui peuvent s’identifier avec les protagonistes du CD) et l’idée est qu’ils puissent prolonger leur questionnement avec leurs parents, leurs grands-parents et tout interlocuteur qui leur paraît disponible pour ce type d’échange. Ensuite, j’ai essayé de faire passer de façon assez ludique et légère (mais néanmoins rigoureuse) des notions philosophiques et des références classiques. Donc, même un adulte qui n’est pas forcément spécialiste en philosophie pourra sûrement apprendre des choses !

 

Les dialogues entre les enfants sont très naturels et réalistes, et en cela l’identification est facile pour les jeunes auditeurs qui, peu ou prou, se posent les mêmes questions et s’expriment de la même façon, avec leurs hésitations, leurs confusions et leur imagination qui les emmène là où celle des adultes souvent ne va plus ! T’es-tu inspirée des réflexions d’enfants que tu as entendues durant tes nombreux ateliers pour écrire les dialogues de ces histoires ?

Oui. Et d’abord je me suis inspirée des miens. J’ai quatre enfants et, comme toute maman, à chaque fois je suis émerveillée par la profondeur et la logique de leurs remarques et de leurs questionnements. Ensuite, dans mon expérience d’animatrice sur le terrain j’ai enregistré et retranscrit des dizaines d’ateliers. Cela m’a aussi beaucoup aidé à trouver le ton, les mots d’enfants…

  

Je suis, comme beaucoup de personnes, je crois, un grand fan de François Morel. Et je ne dis pas ça uniquement parce que, comme lui, je suis Normand ! J’ai son album Collection Particulière dans ma discothèque et je le considère comme un grand poète. Sa chanson « Se taire avec un ami », par exemple, est une pure merveille de délicatesse. Je trouve que le choix de François Morel, qui incarne le grand-père des enfants sur ton CD, est très judicieux, sa voix nous enveloppe et nous donne envie de nous asseoir au coin du feu pour l’écouter pendant des heures. Les enfants aussi interprètent leurs rôles avec beaucoup de naturel, et donnent au récit une dynamique très sympa. Comment s’est imposé le casting ? Peux-tu nous en dire plus sur les étapes de la production ?

D’abord, les enfants : c’est les miens ! Les grands, qui ont maintenant 10 ans (Maddalena, Lou dans le CD) et 11 ans (Giovanni, Jules dans le CD). Et puis, le lien s’est fait avec François Morel assez naturellement, parce que, en-dehors de ses chroniques humoristiques à la radio, de ses nombreux spectacles et chansons, il se trouve qu’il tient une chronique dans le mensuel Philosophie Magazine. Dans cette chronique, il détourne chaque mois une citation d’un grand classique de l’histoire de la philosophie, de Machiavel ou d’Arendt… Et il amène non seulement de l’humour dans ce magazine sérieux, mais aussi des facéties, des jeux de mots et des quiproquos surréalistes. C’est à travers cet aspect de son travail que le lien s’est établi.

 

On apprend tellement de choses et c’est si agréable de se laisser embarquer dans les discussions entre les enfants, le papy et la grande sœur, qu’on n’a pas envie que ça s’arrête ! Je suis curieux d’entendre ce que la petite famille a à dire de Descartes ou Sartre, alors : y aura-t-il une suite, Chiara ? As-tu envie de parler d’autres auteurs, d’aborder d’autres thèmes ?

Oui, un deuxième CD (toujours avec le même casting !) a déjà été enregistré et sortira en 2020. Le fil rouge sera le thème de « Grandir » et y sera question de Sartre (en effet !), mais aussi de Deleuze et Heidegger…

 

Je suis impatient de découvrir cela ! Merci beaucoup, Chiara !

 

Propos recueillis par Julien Lavenu pour LaboPhilo, décembre 2019.

  


 

La Philosophie racontée aux enfants, CD paru chez Frémeaux et Associés, 2019.

Pour se procurer le CD :

Cliquez ici

 

Pour joindre Chiara Pastorini :

Cliquez ici

 

De la même autrice...

Livres :

Une année d’ateliers philo-art (préface de Michel Tozzi), Nathan, 2019.

Ludwig Wittgenstein. Une introduction, Pocket, Paris, 2011.

 

Livres pour enfants :

Galilée part en vrille, Les petits Platons, 2019.

Pourquoi je ne suis pas un griffon ? Une aventure avec Platon, Les Petites Lumières, Paris, 2016.

 


Philosophie pour enfants. Pédagogie. Education bienveillante. Education positive.

LaboPhilo publie des livres, des jeux et des kits pour animer, se former et aussi s'amuser dans les domaines de la philo pour enfants et de la pédagogie bienveillante.

Disponibles sous format papier ou sous fichiers numériques.

 

Visiter la librairie

Commander un fichier

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Philosophie pour enfants. Pédagogie. Education bienveillante. Education positive.

LaboPhilo publie des livres, des jeux et des kits pour animer, se former et aussi s'amuser dans les domaines de la philo pour enfants et de la pédagogie bienveillante.

Disponibles sous format papier ou sous fichiers numériques.

 

Acheter un livre

Commander un fichier


En librairie...


Retrouvez LaboPhilo sur Facebook:

Plus d'informations

LaboPhilo propose des ateliers de philosophie pour tous publics, des formations pédagogiques pour les animateurs et des actions citoyennes sur Lille et la métropole lilloise.

labophilo@outlook.fr