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Faut-il être fondamentalement malveillant pour faire le mal?

 

LA RÉPONSE EST NON!

 

 

 

"Il n'y a pas besoin d'être malveillant pour être malfaisant" nous explique le philosophe Michel Terestchenko, spécialiste de la question du mal, dans la conférence en lien ci-dessous.

 

Assertivité. Apprendre à dire Non aux enfants. Affirmation de soi

 

 

Beaucoup de personnes commettent le mal à contrecœur pour des raisons essentiellement environnementales : elles n’arrivent pas à s’opposer à l’autorité en place ou à l’influence du groupe, elles n’ont pas les ressources intérieures pour s’affirmer. Leur personnalité, mal étayée, s’effondre, alors qu’elle est portée naturellement à adopter des comportements altruistes. Malgré la résonance empathique, elles n'arrivent pas à s'opposer à des actions destructrices pour autrui par manque d'affirmation. C’est ce que montrent de nombreuses expériences en psychologie sociale (celles de Milgram et Zimbardo étant les plus célèbres, voir les vidéos ci-dessous).

 

Apprendre aux enfants à dire "non", à défendre leurs valeurs en sachant les expliciter par une argumentation étayée (par des ateliers de philo pour enfants, par exemple), à affirmer leur personnalité sans pour autant chercher à avoir raison contre l'autre (c'est tout le sens de l'assertivité), ne pas leur prodiguer une éducation axée sur la soumission (qui, rappelons-le, n'a rien à voir avec l'obéissance), développer en eux leurs capacités naturelles à coopérer, les aider à réguler leurs émotions (en reconnectant les différentes parties de leur cerveau) et leur donner le sentiment qu’ils ont leur place dans la vie du groupe et qu'ils y participent, voilà quelques solutions pour éviter qu’en certaines circonstances leur environnement ne les incite à commettre des actes malveillants qui ne reflètent pas ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes, qu'ils ne se mettent à aboyer avec la meute (dans les cas de harcèlement, par exemple) et pour faire en sorte qu'ils sachent simplement dire:

 

« Non, je ne participe pas, car je pense que ce qui se passe ici est injuste et contraire à mes valeurs. »

 

Michel Terestchenko. Altruisme. éducation bienveillante. éducation positive. soumission à l'autorité. Milgram. Zimbardo.

 

 

Pour aller plus loin: lire Un si fragile vernis d'humanité de Michel TERRESTCHENKO.

 

A voir :

 

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